Magazine Culture

Jan Karski, l’homme qui a découvert l’holocauste - Marco Rizzo, Lelio Bonaccorso

Publié le 13 juin 2016 par Malaurie @jfbib
Jan Karski, l’homme qui a découvert l’holocauste - Marco Rizzo, Lelio Bonaccorso

Jan Karski est ce polonais qui, entré en résistance contre les nazis, est venu à Londres et à Washington témoigner des horreurs du nazisme.

Le témoignage d'un homme resté longtemps dans l'ombre de l'Histoire, avant d'être mis en lumière par Claude Lanzmann dans et plus récemment dans le roman de Yannick Haenel , . Ce dernier roman est d'ailleurs à l'origine d'une polémique, accusant son auteur de falsification et de plagiat. a lui-même écrit ses mémoires : Mon témoignage devant le monde - Histoire d'un Etat clandestin.

Cette bande dessinée, malgré ces 150 pages, offre une vision adaptée et raccourcie de la vie de Jan Karski. Œuvre de vulgarisation, elle permet d'avoir une approche de la situation en Pologne du début de la guerre jusqu'en 1943. Politique nazi en action, effet sur les populations et notamment les juifs, résistance polonaise qui semble être un fétu de paille devant le rouleau compresseur de la terreur, mais qui néanmoins permettra au monde de découvrir ce qui se passait alors dans le Ghetto de Varsovie et dans les camps.

Qu'on donc fait les puissants, Roosevelt, Churchill de ces témoignages, ont-il vraiment agit comme une révélation, ont-ils eu un impact sur la fin de la guerre ? Autant de question que la bande dessinée aborde sans pour autant s'engager sur des réponses, laissant le lecteur approfondir ses sujets, ô combien polémiques...

Une lecture utile et instructive car très documentée, malgré toutefois l'absence de perspective et d'un regard plus critique sur les rôles des différents personnages. Il aurait probablement été préférable de s'engager dans une réalisation plus ambitieuse, cette bande dessinée ne sera qu'une toute petite pierre à l'édifice de la mémoire et l'on préfèrera le regard de .

Jan Karski, l'homme qui a découvert l'holocauste

Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso ; Steinkis, 2014 - 16,00 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malaurie 915 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine