Magazine Culture

Avis express : L’anneau de Claddagh, Le sel de nos larmes, Pour l’amour d’une île

Par Karine Simon @karine59630

Le 14 juin 2016

Je continue sur ma lancée pour mettre à jour à peu près le blog. Voici donc trois avis express sur mes dernières lectures.

Début juin j’ai lu un roman jeunesse absolument génial : L’anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème, il s’agit du tome 1. C’est un roman historique mêlant habilement histoire, romance et une petite pointe de paranormal. L’action se passe en Irlande en 1846. Une période très difficile pour les « petites » personnes du peuple, en particulier pour les paysans qui souffrent de la famine, de la maladie alors que les anglais se pavanent dans leurs propriétés. J’ai été complètement embarquée par cette histoire et je n’ai qu’une hâte lire la suite.

couv66296710

Autre livre absolument magnifique, il s’agit de : « Le sel de nos larmes » de Ruta Sepetys. Ce roman nous plonge pendant la seconde guerre mondiale. Nous suivons un groupe de personnes qui sont en train de fuir l’Allemagne alors en perdition. Ils sont des profils que tout oppose, et pourtant ils vont s’entraider pour rejoindre l’un des navires et tenter de sauver leurs vies. Cette histoire romance et relate l’une des plus grosses catastrophes maritimes du 20ème siècle et presque totalement méconnue. Elle a pourtant fait bien plus de victimes que les tristement célèbres Titanic ou encore Lusitania.

C’est une lecture qui m’a vraiment plu et qui a su me toucher parce que je me suis vraiment attachée aux personnages. A découvrir d’urgence !

couv24192318

Et pour finir, j’ai lu également Pour l’amour d’une île d’Armelle Guilcher. Un roman sur lequel je suis plus partagée. J’ai passé un bon moment, mais mon intérêt pour ce livre a été assez fluctuant. Autant j’ai aimé Marine à l’âge adulte, autant cette dernière à l’âge adolescent m’a laissé plus indifférente. Je n’ai pas été complètement insensible à ses états d’âmes, mais ça ne m’a pas intéressée plus que ça. Pourtant j’ai trouvé très belle l’écriture de l’auteure, c’est vrai. Mais j’ai vraiment eu du mal avec la première partie, pourtant le prologue m’avait complètement happée. Bref une lecture intéressante mais avec quelques bémols. Dommage.

couv52090519

Je reviens très vite vers vous, toujours avec ce type de billets concis, dès que j’ai trois livres à vous présenter. A ce jour, j’en ai un de terminé et un bien entamé. On peut dire que mon blog est donc à peu près à jour ! ouf !

A bientôt !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karine Simon 2997 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines