Magazine Culture

ORLANDO : L’Invisibilisation de la haine

Publié le 14 juin 2016 par Misteremma @misteremma

ORLANDO : L’Invisibilisation de la haine

Hier midi, j'étais dans le train et je regardais les messages sur mon mur Facebook sur le massacre de la veille au Pulse à Orlando. 50 morts mais pas n'importe lesquels. Des homosexuels. Or, Nicolas Martin dans sa chronique sur France Culture faisait à juste titre remarquer que le mot " gay " était absent de toutes unes des quotidiens français. Pire encore, le Figaro avait choisi pour sa photo d'illustration une femme qui pleure dans les bras d'un homme. Et c'est là que je journaliste nous apprenait le mot " invisibilisation ". Cette pratique permet de minimiser un acte ou d'occulter la portée de celui-ci et de permettre à ces gens de se fendre d'un message de condoléance comme La Manif pour tous ou encore Christine Boutin.

Horreur à #Orlando: compassion pour les victimes, les blessés et leur famille . Ce monde devient barbare.

- christine Boutinن (@christineboutin) June 12, 2016

Peine immense pour les victimes et les familles endeuillées. Nausée face à la haine et la violence.#Orlando

- La Manif Pour Tous ن (@LaManifPourTous) June 12, 2016

Ces messages sont une insulte pour les familles des victimes. Comment peut-on encourager la haine contre une communauté et ensuite avoir une peine immense pour cette communauté ? C'est inacceptable au point que Jean-Sébastien Herpin, secrétaire régional d'EELV (Europe Ecologie Les Verts) fait un parallèle (dangereux) entre La Manif pour Tous et l'attaque à Orlando :

La différence entre la Manif pour tous et #Orlando ? Le passage à l'acte.

- JS Herpin (@jsherpin) June 12, 2016

Et de Nicolas Martin de rappeler dans sa chronique que Christine Boutin (a été) récemment condamnée pour avoir parlé de l'homosexualité comme une abomination (et qu'ici elle envoie) sans sourciller " sa compassion pour les victimes "... ces abominables victimes, donc.

A côté de cette géométrie variable, il y a bien pire : Twitter et son déferlement de haine horrible, sans contrôle et en toute impunité.

Florida Pulse gay club attacked I'm so happy someone decided to start shooting perverts instead of innocent people. https://t.co/AABxc642zb

- Jon (@Jhowell1214) June 12, 2016

At least it was just gays this time and not innocent people 😂😂 #PrayForFlorida

- Vote For Trump ✌️✌️ (@OnlyFunIfURun) June 12, 2016

Vous trouverez de nombreux autres tweets haineux et homophobes dans l'article suivant : thoughtcatalog.com

ORLANDO : L’Invisibilisation de la haine

Rappelons à tous ces gens et à François Hollande qu'être gay n'est pas un choix de vie ou d'orientation sexuelle. C'est comme ça. Point.

ORLANDO : L’Invisibilisation de la haine
Illustration de David Cantero


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog