Magazine Bourse

La bureaucratie canadienne passe de travers !

Publié le 15 juin 2016 par Fabien Major @fabienmajor

La bureaucratie canadienne est aussi lourde sur l’estomac qu’une grosse poutine accompagnée d’une Molson Canadian! À l’intérieur de la même fédération, nous maintenons des barrières commerciales totalement grotesques. Des milliards de dollars sont perdus en occasions manquées et en gaspillage éhonté.

Un comité sénatorial vient de déposer ses travaux sur le sujet. Voici les 10 situations les plus ridicules qui peuvent nous faire conclure que quelque chose roule de travers dans le pays de Selfiman !

1-En Colombie-Britannique, certains camions ne peuvent circuler que la nuit, mais uniquement le jour, chez les voisins d’Alberta

2-La limite de poids autorisée pour les camions varie en fonction des pneus… et de la province où l’on se trouve. Ce qui oblige les camionneurs à se balader avec des ensembles de pneus supplémentaires, au cas où!

3-Il n’y a que la Colombie-Britannique, le Manitoba et la Nouvelle-Écosse qui permettent l’importation directe de vin aux consommateurs. Les autres ont choisi de gonfler les prix de 150 à 400%.

4-Les excellents fromages québécois non pasteurisés ne peuvent pas sortir du Québec. Impossible de les faire découvrir au reste du pays.

5-Le format et les normes régissant les bouteilles de bière sont différents d’une province à l’autre. Les brasseurs doivent donc jongler avec un incroyable casse-tête quand il s’agit de distribuer une marque à l’échelle du pays.

6-Les laiteries dépensent des millions pour ajuster la taille des contenants à lait et crème à café. Aucune province n’impose les mêmes volumes standard que ses voisines.

7-Pour contrer les émissions polluantes, la Colombie-Britannique et l’Alberta ont une taxe sur le carbone. Le Québec, l’Ontario et bientôt le Manitoba ont opté pour un système de plafonnement et d’échange.

8-Les entreprises pancanadiennes ont beaucoup de mérite. Elles doivent obtenir des enregistrements et permis de toutes sortes dans chaque province. Non, il n’y a pas de guichet unique.

9-Au pays du sirop d’érable, impossible d’avoir une uniformité des catégories régissant les grades de qualité. Chaque province et territoire gèrent le sirop à sa manière.

sophie-gregoire-trudeau-s-courge-prayer-card-with-squash-added
10-Si vous êtes soucieux de votre alimentation… bonne chance! Les normes encadrant les aliments biologiques de votre province sont très différentes des autres. Des courges pourraient bien avoir la même couleur, la même saveur et provenir du même champ, elles seront parfois étiquetées BIO et d’autres fois non.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte