Magazine Focus Emploi

État des lieux d’entrée d’un appartement : les points à vérifier

Publié le 15 juin 2016 par Pellu @jopellu
État des lieux d’entrée d’un appartement : les points à vérifier

Vous êtes sur le point de vous installer dans l'appartement dont vous rêvez depuis longtemps ? Vous souhaitez récupérer les clés rapidement pour inviter tous vos amis et faire la fête ? Pas d'empressement ! Avant toute chose, vous allez devoir faire un état des lieux d'entrée de l'appartement avec votre propriétaire. Gare aux arnaques ! Voici une liste des points à vérifier lors de votre état des lieux d'entrée.

A quoi sert un état des lieux d'entrée ?

L'état des lieux d'entrée est une étape indispensable de la signature d'un contrat de bail où le bailleur et le propriétaire constatent l'état du logement en début de location, avant la remise des clés. Ce document décrit le logement pièce par pièce, ainsi que les équipements fournis.

Si le locataire néglige cette étape, il risque de devoir payer le coût des travaux de réparation et entretien pour des vices qui existaient déjà, mais non mentionnés dans l'état des lieux. La législation en vigueur concernant l'état des lieux est détaillée sur ce site.

Etape 1 de l'état des lieux d'entrée d'un appartement : Observer et tester tous les équipements énergétiques

A noter : Pendant l'état des lieux, munissez vous d'un appareil photo pour avoir des preuves en cas de litige avec le propriétaire ou l'agence.

1. L'électricité

État des lieux d’entrée d’un appartement : les points à vérifier
Pour vérifier l'installation électrique, il faut d'abord tester le fonctionnement des prises électriques et des interrupteurs.

Ensuite, jetez un coup d'œil aux ampoules de chaque pièces, afin de vérifier qu'elles sont bien présentes et qu'elles fonctionnent.

Si l'électricité n'est pas encore en marche lors de l'état des lieux, vous avez le droit d'émettre une réserve sur le fonctionnement de l'installation électrique.

2. Le chauffage

Tout d'abord, demandez au propriétaire lors de l'état des lieux quel est le type de chauffage : électrique, au gaz ou au fioul. En effet, cette information est très importante, car cela conditionne la consommation énergétique et l'efficacité du chauffage. En règle générale, méfiez vous du chauffage électrique, très gourmand en énergie, à moins que vous vous installiez dans un petit logement bien isolé. Privilégiez le chauffage au gaz, qui a l'avantage d'être plus économique et écologique, et permet de chauffer rapidement et longtemps.

État des lieux d’entrée d’un appartement : les points à vérifier

Contrôlez ensuite le bon fonctionnement des radiateurs en les allumant. N'oubliez pas de faire les relevés des compteurs d'électricité, chauffage et eau. Vous pouvez demander à votre propriétaire de les notifier dans l'état des lieux.

Etape 2 de l'état des lieux d'entrée d'un appartement : Vérifier l'état général de chaque pièce

1. Vérifier l'état des portes et fenêtres, murs et plafonds et enfin les sols

État des lieux d’entrée d’un appartement : les points à vérifier
Tout d'abord, vérifiez l'état des fenêtres et des portes : testez leur fonctionnement en les ouvrant et les fermant. Pour les fenêtres, vérifier que ce sont bien des doubles vitrages :en ville, c'est indispensable! Examinez bien les carreaux, de même que les contours des fenêtres pour s'assurer de la bonne isolation du logement. Pour les portes, testez la sonnette et l'interphone.

Pour s'assurer du bon état des murs et plafonds, il faut porter son attention sur les fissures, les fentes, les traces d'eau signes de fuite d'eau, les tâches, les éclats de peinture, les murs jaunis... Enfin, vérifiez l' état des sols : tâches, griffures, trous...

2. Examiner attentivement la salle de bain, les toilettes et la cuisine

État des lieux d’entrée d’un appartement : les points à vérifier
Constatez l' état des joints et de la robinetterie. Méfiance : des tâches noires autour des joints sont des signes d'un mauvais entretien! Il faut tout d'abord ouvrir l'arrivée d'eau et tester le débit de l'eau du robinet. Traquez la moindre fuite d'eau sous les éviers ou les lavabos.

Pour les toilettes, tirez la chasse d'eau pour vérifier qu'elle fonctionne bien ! Vérifiez ensuite la propreté des lieux (trace de graisse sur les murs pour la cuisine, état de la douche pour la salle de bain).

N'hésitez pas à consulter les autres articles du " Guide Truster " qui vous donnent des conseils avisés pour éviter certaines arnaques!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine