Magazine Culture

“Le baiser du mammouth” d’Antoine Dole, mon coup de cœur jeunesse !

Par Monia Boubaker @OHasardDesMots

Ecrire un roman Monia Boubaker

Et voilà un bien joli trésor de la littérature jeunesse que j’ai découvert tout récemment, et que je m’empresse de vous faire découvrir à mon tour !

En premier lieu, je n’ai pu résister à une aussi jolie couverture, réalisée par Jess Pauwels, une illustratrice dont j’apprécie de plus en plus le travail et que j’admire pour ses dessins au trait précis, délicat, et aux couleurs toujours lumineuses. (Rappelez-vous, c’est elle qui a illustré la série de livres jeunesse H.E.N.R.I que j’avais adorée !)

Le baiser du mammouth Antoine Dole

“Le baiser du mammouth” d’Antoine Dole, paru chez Actes Sud Junior. Photo Monia Boubaker

« Le baiser du mammouth » est un petit livre fin d’à peine 80 pages, sans illustrations à l’intérieur, édité par Actes Sud Junior dans la collection Premier Roman. J’ai découvert pour la première fois la plume d’Antoine Dole et j’ai véritablement été séduite. Ce texte est un petit bijou de la littérature jeunesse empli de sensibilité, d’innocence, de positivité ; j’en ai savouré chaque mot.

Le baiser du mammouth Antoine Dole

Dans « Le baiser du mammouth », on fait la connaissance d’Arthur, un petit garçon de 9 ans, qui a une amoureuse. Cette amoureuse, c’est Fiona (même si elle ne le sait pas !), et c’est la meilleure amie de sa grande sœur Louise. Un seul petit problème : Fiona a 15 ans. Alors comment pourrait-elle s’intéresser à un petit de 9 ans ? À moins qu’Arthur trouve un plan pour réduire cette fameuse différence d’âge qui l’empêche de vivre sa première et belle histoire d’amour…

(…) Ça fait partie de ces détails qui prouvent qu’on est faits l’un pour l’autre. Ainsi que, en vrac et dans le désordre : elle aime les jeux vidéo, comme moi. Elle aime regarder Fort Boyard, comme moi. Elle retire les cornichons de ses hamburgers, comme moi. Bon, elle aime les crêpes au sucre et moi je les préfère au Nutella, mais je veux bien faire un effort pour elle.

Quand je l’écoute parler, mon oreille collée contre la porte de la chambre de Louise, je suis d’accord avec tout ce qu’elle dit, même si je ne suis pas bien sûr de comprendre ; ces choses qu’elle trouve « stylées » et ces trucs qui lui mettent le « seum ». Comme j’ai lu que « Qui se ressemble s’assemble », tout ça m’arrange bien. Mais comme j’ai aussi lu que les opposés s’attirent, j’ai mis d’autres informations de côté : les parents de Fiona ont glissé des éclats de soleil dans ses cheveux alors que les miens sont pleins de restes de nuit. (…)

(…) Y a juste un truc.

Un seul problème.

Un détail peut-être, mais ça bloque, ça coince.

Quand je déclare à Fiona que je la trouve trop chouette, elle me pince la joue et me répond que je suis trop mignon avant de se remettre à parler avec Louise.

Quand je lui dis qu’elle est super belle, elle me fait un bisou sur le front et secoue mes cheveux d’une main avant de tourner la tête ailleurs.

Et quand je lui dis que j’aime bien être avec elle, elle pose une main sur mon épaule et me répète que je suis très gentil, c’est tout.

Mais je veux ni être mignon ni être gentil. Ni qu’elle me pince la joue. Ni qu’elle ébouriffe mes cheveux. Je veux être son amoureux.

Chaque fois, je me sens comme un petit machin qui sert à rien, un bidule de pas d’importance.

Parce que Fiona a quinze ans.

Et moi seulement neuf. (…)

Je voulais vous mettre un seul extrait mais je n’ai pas pu choisir entre ces deux-là, c’était trop difficile !

Alors voilà, « Le baiser du mammouth », c’est un grand coup de cœur. Un livre jeunesse que je conseillerais aux petits lecteurs à partir de 8 ans, dont l’histoire est racontée avec finesse, délicatesse et humour, par une plume douce et sensible.

Qui nous raconte comment un petit garçon de 9 ans sent son petit cœur battre la chamade pour la première fois. Qui nous prouve aussi, encore une fois, que l’amour peut nous faire faire des choses folles et nous faire déployer des trésors d’imagination !

Une histoire un brin poétique qui nous rappelle aussi une chose : que c’est vraiment beau d’être amoureux !

(Visited 6 time, 6 visit today)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monia Boubaker 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines