Magazine

Brexit or not Brexit.... quelques impressions londoniennes.

Publié le 22 juin 2016 par Jyletouze
Ayant eu la chance d'avoir en cadeau d'anniversaire, des places à l'un des méga-concerts de Coldplay à Wembley, nous en avons profité pour passer quelques jours à Londres et je voudrais ici juste partager quelques impressions.

Brexit or not Brexit.... quelques impressions londoniennes.

Le stade de Wembley en folie pour le concert de Coldplay.


Brexit or not Brexit....
Arrivés relativement tard à Londres après un vol retardé au départ de Nantes, nous avons pris un petit encas dans un pub près du stade de Wembley , pub submergé soudainement par une foule sortant du concert de Coldplay . Faute de place, un couple s'installe à notre table et on commence à parler... vous êtes d'où ? Ah vous êtes Bretons ? etc etc. La conversation s'engage et l'on apprend que lui est anglais, travaille chez Thalès, connait bien la Bretagne, la DCNS, et votera pour le Brexit . Un peu surpris, j'ai tenté d'en savoir plus, les raisons exactes et je n'ai obtenu que des réponses floues mais surtout j'ai senti comme un ressentiment assez profond contre le "continent"; en revanche, sa compagne, galloise, votera pour le maintien dans l'UE car "on est plus fort ensemble" . Assez éloquent cette opposition Anglais et Brexit / Gallois et maintien . A la question de savoir si l’Écosse en cas de Brexit finirait par choisir l'indépendance, autant dire que c'était comme si j'avais agité un chiffon rouge sous leurs yeux.... Il faut bien entendu n'en tirer aucune généralisation mais je dois dire que voir un ingénieur travaillant avec des groupes européens se prononçant pour le Brexit m'a laissé perplexe et assez inquiet pour la suite ....

Brexit or not Brexit.... quelques impressions londoniennes.

Affiche anti-Brexit vue à Londres


Le lendemain, la nouvelle de l'assassinat de la populaire députée travailliste du Yorkshire, Jo Cox, a réellement tétanisé le pays, les medias et le personnel politique. Ce tragique évènement aura-t-il pour conséquence de faire perdre le camp du Brexit ? Alors que Jo Cox se faisait sauvagement attaquer par un individu aux cris de "Britain First", Nigel Farage, l'odieux leader du mouvement populiste UKIP, présentait sa nouvelle affiche de campagne absolument ignoble jouant sur la peur des migrants. Les deux évènements se passant quasiment au même moment, le côté malsain du camp du Brexit en est devenu encore plus évident.

Brexit or not Brexit.... quelques impressions londoniennes.

Nigel Farrage et son affiche pro-Brexit qui a choqué la Grande-Bretagne (en tout cas une bonne partie)


L’Écosse huée .....
Super concert de Coldplay en soirée avec 40 000 spectateurs dans ce très beau stade de Wembley. C'était quand même assez bluffant. Un truc à noter quand même et qui est peut-être symptomatique de quelque chose. Au début de la soirée , des messages du monde entier de fans de Coldplay étaient projetés sur les écrans du stade en provenance d'Argentine, du Canada, d'Espagne, etc tous applaudis par la foule, puis vint un message en provenance d’Écosse qui fut véritablement hué par les milliers de spectateurs, le seul message à être hué. A croire que la fracture entre Angleterre et Écosse s'aggrave.
Londres, le cauchemar des talibans républicains français....
Bien que me rendant très régulièrement outre-Manche depuis des décennies, je ne vais à Londres qu'assez rarement, il y a une dizaine d'années pour la dernière fois. De ce que j'en ai vu la semaine dernière, Londres a conforté sa dimension de capitale globalisée (mondialisée) , cosmopolite, multi-culturelle. En quelque sorte, Londres est devenue une New-York européenne. Soit dit en passant, un vrai cauchemar pour nos talibans républicains laïcards français: des étrangers partout, des turbans, des voiles de toutes sortes, des signes extérieurs communautaires, des croix, des kippas, le monde en résumé, tout ce que détestent nos ploucs républicains. Alors que se dégage un dynamisme incroyable de cette ville tant au centre que dans les "quartiers   asiatiques" par exemple. Tout n'es pas rose notamment au niveau du logement mais l'atmosphère de Londres est incomparable . Une autre planète mais qui, en ce qui me concerne; me correspond beaucoup plus que la grisaille parisienne aux tendances autoritaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyletouze 3389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte