Magazine High tech

iOS 10 bêta 1 : volontairement, Apple n’a pas chiffré le noyau (kernel)

Publié le 23 juin 2016 par World Is Small @worldissmall_fr
iOS-10-Logo

Le 13 juin dernier, à la suite de sa conférence d’ouverture de la WWDC 2016, Apple a relâché la première version bêta d’iOS 10 (lire : Télécharger et installer iOS 10 bêta sans compte développeur). Il s’est avéré que le kernel du firmware n’était pas chiffré, de sorte à ce que les chercheurs en sécurité (et aussi les hackers) puissent y trouver des failles (et pourquoi pas les exploiter  pour proposer un jailbreak !).

iOS-10-Logo
Alors que tout le monde se demandait si cela était volontaire de la part de la firme de Cupertino, cette dernière a confirmé auprès de TechCrunch que ce choix inédit de ne pas chiffrer le noyau d’iOS 10 est délibéré. « Le cache du kernel ne contient pas d’information sur l’utilisateur, et ne l’encryptant pas, nous sommes en mesure d’optimiser les performances du système d’exploitation sans compromettre la sécurité », a expliqué un porte-parole d’Apple au site américain.

La seconde bêta d’iOS 10 devrait arriver dans les jours à venir, avec probablement de nombreuses corrections de bugs et améliorations rapportées par les premiers testeurs. Il est fort probable qu’Apple encrypte le noyau dans la seconde pré-version si elle juge les retours des chercheurs concluants. La version finale du système d’exploitation, quant à elle, devrait sortir en septembre prochain, avec l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


World Is Small 29867 partages Voir son profil
Voir son blog