Magazine Santé

JUNK FOOD : Favorisée chez les jeunes par les stars musicales – Pediatrics

Publié le 24 juin 2016 par Santelog @santelog
La plupart des denrées dont la promotion bénéficie de célébrités du monde de la musique ne sont pas saines, selon la première étude de ce type menée aux États-Unis. junk-food-jong_600

C’est la première fois qu’une analyse nutritionnelle rigoureuse du caractère sain des aliments et boissons vantées par des stars musicales est réalisée. Des dizaines de publicités portant sur une période de 14 années ont ainsi été décortiquées par des chercheurs du NYU Langone Medical Center et de la New York University School of Medicine, qui publient leurs résultats dans la revue Pediatrics.

Boissons sucrées

Fotolia_40381273_XS
Les célébrités musicales ont été identifiées à l’aide de magazines de référence, d’Awards ainsi que par le nombre de sessions vidéo sur YouTube. Et chaque publicité pour un aliment ou une boisson non-alcoolisée impliquant ces célébrités a été recensée.

Les résultats montrent que 65 des 163 pop stars ont été associées à 57 marques différentes d’aliments et de boissons. Sur 69 boissons endossées, la plus grande partie concerne des boissons sucrées, l’eau n’apparaissant qu’à 3 reprises.

 Les adolescents les plus exposés

L’étude épingle aussi le fast-food et les sucreries parmi les denrées endossées par des stars de la musique. Selon l’Institute of Medicine, un enfant américain voit environ 4.700 publicités par an, un adolescent 5.900.

Pour les auteurs, cette situation contribue certainement de façon significative à l’obésité infantile. Ils déplorent que si de nombreuses compagnies ont désormais choisi de ne plus cibler les enfants de moins de 12 ans, les adolescents ne sont, eux, pas épargnés.

Référence : Bragg M.A. et al., , juin 2016.

JUNK FOOD : Favorisée chez les jeunes par les stars musicales – Pediatrics

Source : Food in action,Nicolas Guggenbühl, Diététicien nutritionniste

JUNK FOOD : Favorisée chez les jeunes par les stars musicales – Pediatrics

A lire JUNK FOOD : Elle prospère sur les réseaux sociaux des adolescents

Accéder aux dernières actualités sur la junk food

Accéder aux dossiers parus dans Santé log Petite Enfance :

  • Obésité de l’enfant
  • Troubles du comportement alimentaire

(pour cela vous devez être inscrit et vous identifier)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine