Magazine Auto/moto

Honda Civic Type R 2017 : 6 nouveaux records

Publié le 26 juin 2016 par Critiqueauto
Honda Civic Type R 2017 : 6 nouveaux records

Lorsqu’il est question de course et de la Honda Civic, la première image qui nous vient certainement en tête, c’est celle d’un jeune homme de 16 ans tout juste, avec une casquette à l’envers qui se mesure à son homologue sur la rue principale du village. Bref, on connait tous le cliché. Néanmoins, la Honda Civic Type R 2017 n’a rien d’une voiture banale et étiquetée puisqu’il s’agit d’une véritable voiture de course et la preuve, c’est qu’elle vient tout juste de fracasser 6 records de vitesse sur 6 des circuits les plus réputés du monde.

170895-

La première chose qu’il faut savoir, c’est que la Honda Civic Type R 2017 n’a rien de la typique berline que conduit votre grand-mère ou de la “voiture de course” que votre cousin à personnalisé lui-même dans son garage en y apportant des modifications douteuses et peu souvent justifiables.  C’est une équipe de spécialiste en performance et plusieurs années de développement qui ont permis à Honda de vous offrir rien de moins que la Honda Civic de production la plus performante jamais conçue.

6 pistes, 6 records

La première et certainement l’une des pistes les plus célèbres du monde où la Honda Civic Type R 2017 est le Nurbugring en Allemagne où la sportive japonaise s’est permis de compléter un tour en 7 minutes 50 secondes et 63 centième seulement, ce qui est très rapide pour une voiture de cette catégorie.

Après cet exploit, ce n’est quasiment pas surprenant d’apprendre que la Honda Civic Type R 2017 a réussi à compléter un tour du Circuit de Silverstone en moins de 2:31.85 avec à son bord le pilote Matt Neal

La sportive du constructeur japonais a ensuite abattu le circuit de Spa-Francorchamps en 2:56.91. C’est une performance exceptionnelle sachant que cette piste est très technique et met à rude épreuve les bolides qui foule son bitume.

Bien sûr, on ne peut pas parler de record et de piste de course sans évoquer le célèbre circuit de Monza et c’est d’ailleurs sur ce dernier que la Honda Civic Type R 2017 a compléter un tour de piste en 2:15.16.

Bruno Correia a réussi à boucler un tour du circuit estoril en 2:40.08.

Finalement, le pilote Norbert Michelsz a établi un nouveau record sur la piste Hungaroring avec la marque de 2:10.85.

Le bolide

Maintenant que vous savez ce dont elle est capable, permettez-moi de vous expliquer ce qui rend la Honda Civic Type R 2017 aussi performantes.

D’abord, il faut savoir que la petite sportive du constructeur japonais est assez modeste sur le plan mécanique. Plutôt que de lui greffer un puissant V6 et une transmission à double embrayage, Honda a décidé que la nouvelle Civic Type R serait propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres et que sa transmission serait une boîte manuelle à 6 rapports. Il faut bien l’admettre, cette configuration est largement plus plaisante même si dans les faits, elle rend la voiture peut-être moins rapide qu’elle aurait pu l’être. Sans compter que Honda a préféré conserver un système de traction avant plutôt que d’opter pour un système de traction intégrale. Néanmoins, au final, la Honda Civic Type R est plus légère et je peux vous assurer que sa tenue de route est exceptionnelle grâce à une nouvelle suspension mieux adaptée. La Honda Civic Type R 2017 est notamment capable de boucler le 0-100 en moins de 5.7 secondes, ce qui est très rapide pour une voiture de cette catégorie.

De la compétition féroce

La Honda Civic Type R n’est pas la seule voiture sportive à hayon sur le marché D’ailleurs, Ford, Subaru et Volkswagen ont déjà une clientèle bien établie dans ce segment. Les Focus ST et RS ne cessent de gagner en popularité. La Golf GTI et la Golf R sont probablement les voitures les plus appréciables du lot. Quand à la Subaru WRX et la version STI, leur système de traction intégrale et les nombreuses pièces d’après-marché disponibles en font des voitures de choix pour les jeunes adeptes de performances. Je dois avouer moi-même que j’aurais du mal à choisir entre ces trois modèles.

Néanmoins, je crois que la Honda Civic Type R aura tout de même sa place sur le marché puisque la Honda Civic était la voiture de performance la plus populaire sur le marché à une certaine époque, surtout à la sortie du premier chapitre des Rapides et Dangereux. Toute cette génération d’adepte d’automobile a vieilli et Honda pourrait trouver dans cette clientèle nostalgique les futurs propriétaires de sa Civic Type R 2017.

Elle arrive bientôt?

Je ne veux pas “peter votre baloune”, mais Honda n’a toujours pas livré les premières Civic Type R 2015 commandées, ce qui veut dire que la production des modèles 2017 est encore loin. Néanmoins, il faut comprendre que la Honda Civic Type R est plus intéressé puisqu’elle est basée sur la nouvelle plateforme de la Honda Civic contrairement au modèle 2015. On ne connait pas encore son prix, mais on sait qu’il tournera autour des 40 000$. Honda a d’ailleurs déclaré que si le modèle Type R connait un grand succès pour la Honda Civic, il est possible que d’autres modèles profitent eux aussi de plusieurs améliorations techniques sous forme d’un ensemble (Type R). Néanmoins, il faudrait que Honda commence par livrer des voitures s’il veut qu’elles connaissent un certain succès.

Jean Sébastien Poudrier

171318-


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines