Magazine Design et Architecture

Paul virilio

Publié le 26 juin 2016 par Aelezig

z32

Paul Virilio est un urbaniste et essayiste français, né en 1932 à Paris

Son père est un Italien communiste et sa mère est bretonne et catholique. Enfant, il vit les bombardements de Nantes pendant la Seconde guerre mondiale et en garde un intérêt pour les choses de la guerre et une inquiétude pour la fragilité du monde urbain.

Il suit une formation de maître verrier à l'Ecole des métiers d'art, à Paris, tout en suivant des cours de philosophie à la Sorbonne. Puis, il collabore avec Henri Matisse et Georges Braque. En 1958, il entreprend une étude phénoménologique sur les territoires militaires, en particulier sur les bunkers du mur de l'Atlantique.

En 1963, il fonde avec Claude Parent, le groupe Architecture Principe, puis publie un premier manifeste pour une architecture oblique. Tous deux professeurs à l'Ecole spéciale d'architecture à Paris, ils forment dans leur atelier plusieurs grands noms de l'architecture contemporaine française, comme Jean Nouvel.

En 1975, il esquisse dans la revue Esprit l'idée d'une taille limite de viabilité des systèmes sociaux, lorsque ceux-ci deviennent si complexes qu'il faut en surveiller les surveillants, augmentant encore leur complexité.

z01

Sainte-Bernadette-du-Banlay, réalisée avec Claude Parent

Il a mis en évidence l'importance de l'espace concret dans la vie sociale. Ses analyses sont parfois critiquées. En 1997, Alan Sokal (professeur de physique à l'université de New York) et Jean Bricmont (professeur de physique à l'université de Louvain) consacrent le neuvième chapitre de leur ouvrage Impostures intellectuelles à Paul Virilio. Ils y indiquent, exemples précisément commentés à l'appui, des pages scientifiquement fausses dont les réflexions fantaisistes font douter du sérieux de leur propos...

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte