Magazine Cinéma

La radio de l'été des blogueurs : les Casseurs Flowters, une génération pas si Inachevée que cela

Par Filou49 @blog_bazart
29 juin 2016

radioblogueurs

 Une semaine après mes chroniques musicales spécial fête de la musique,  on revient fêter l'été,  toujours en musique, avec la radio de l'été des blogueurs dont la septième  saison a commencé, comme chaque année, lors de ce fameux 21 juin.

 La radio de l’été des blogueurs, pour ceux qui l'ignorent encore (il y en a?)  est une chaîne de blogs qui dure le temps de l’été (plus précisément du 21 juin au 21 septembre)  : pour ceux qui découvrent l'évènement, son principe est simple : chaque blogueur participant publie un billet sur votre blog avec à l’intérieur :

  • Un morceau musical qui a accompagné, accompagne ou accompagnera votre été (vous pouvez choisir toutes les formes de musique et tous les styles musicaux.)
  • Un texte qui présente (au choix) le pourquoi de votre choix, l’artiste, ou les circonstances qui vous ont fait choisir la chanson.

Pourquoi une radio des blogueurs?

  • Tout d’abord (et surtout) pour le plaisir de partager avec vos lecteurs un billet qui sort des thématiques habituelles de votre site.
  • Pour participer à un projet collectif et découvrir (ou redécouvrir) des musiciens et des mélodies
  • Mais aussi pour tisser des liens, rencontrer de nouveaux blogueurs et de nouveaux lecteurs, et faire découvrir votre blog et des blogs que vous appréciez à des visiteurs qui ne les connaissent peut-être pas encore.
  • Chaque semaine, un billet récapitulatif des contributions paraîtra sur le blog http:/:lolobobo.fr
  • Vous pouvez aussi trouver le player ici

Une fois les présentations faites, il est temps de vous donner le titre du morceau que j'ai choisi pour cette édition de l'été 2016.

Casseurs-Flowters-Inachevés-Le-Mange-Disque

 Et on sort un peu des sentiers battus cette année en abandonnant la chanson française pour le rap avec le clip d'Inachevés  des Casseurs Flowters, alias le duo Oreslan / Gringe, extrait de leur trés réussi premier long métrage Comment c'est loin.

Si le film est sorti en plein hiver, il sort en DVD juste avant l'été, donc il est idéal pour cette radio des blogueurs .

Explorant l'ennui avec plein d'idées et de sentiments, avec des . personnages touchants sincères et profonds, deux trentenaires sortis de l'adolescence mais pas encore adultes, à côté de leur pompes et l'assumant bon gré mal gré, et dont la vision désenchantée et un peu sarcastique de la société n'est en fait pas si éloignée de la réalité de la jeunesse actuelle.

Comment c’est loin" , premier film du rappeur français Orelsan, co-scénarisé et co-réalisé par le chef opérateur Christophe Offenstein, a été une vraie et belle surprise qui prouve que la comédie française peut parfois être audacieuse et inventive, et ce, même quand on n'est pas forcément familier avec les premiers albums d'Orelsan en solo ou bien le dernier né des casseurs flowteurs, le groupe que le rappeur caennais forme avec Orelsan dont le film reprend en grande partie la trame d'origine.

On prend énormément de plaisir devant ce long métrage faussement désinvolte et nonchalant, a suivre ces deux 'glandeurs" qui rendent un constat très réaliste d'une certaine jeunesse avec beaucoup d'humour mais aussi d'humilité et de tendresse, et c'est la force de ce film à mes yeux.

"Comment c'est loin" permettait de faire  étalage du talent créatif et musical du duo, un talent que ce morceau " Inachevés "qui cloture la bande originale et qui vient comme l'accomplissement qu'on attendait plus résume parfaitement.

Afficher l'image d'origine

On adore cette façon de  raconter le quotidien a priori banal, avec une complémentarité et une alchimie fameuse  pour un Orelsan et un Gringe qui semblent au sommet de leur art.

Le tout saupoudré d'une belle et plus subtile qu'attendue reflexion en filigrane sur la difficulté de finir les choses si on ne sait pas pourquoi on a les commencé. et montre mine de rien  que cette génération de glandeurs nés sait finalement se bouger.

Distillant une certaine mélancolie- JE NE FAIS RIEN A FOND DONC JE SERAI QU’A MOITIE TRISTE-  les Casseurs Flowters dépeignent la génération Inachevé,  celle qui ne sait pas où elle va, mais qui y va quand même… 

 Parce qu’image & son restent indissociables chez eux, le clip vidéo est plutot soigné, avec un long plan séquence inventif et addictif, idéal pour bien commencer l'été intelligemmment et surtout, avec le flow qu'il nous faut.

CASSEURS FLOWTERS " Inachevés " (Clip Officiel 2016).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines