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Quelles enseignes arrivent à retenir leurs nouveaux clients ?

Publié le 30 juin 2016 par Kfjznefzirz

L’essayer, c’est l’adopter, pourrait reprendre comme slogan Lidl. Deux tiers des clients ayant visité un magasin de l’enseigne disent avoir changé leur comportement après leur visite, informe une étude de Nielsen. Le panéliste a interrogé les consommateurs pour connaître l’impression laissée par un magasin lorsqu’ils la fréquentent pour la première fois – ou après une longue absence. A ce petit jeu, Lidl est donc celui qui arrive le mieux à transformer l’essai. La preuve que malgré le matraquage de sa communication sur le thème « j’ai changé », il reste encore un fossé entre la perception extérieure qu’en ont les gens et la réalité des efforts qu’a entrepris Lidl pour rénover ses magasins et son offre. L’ex-discounter a encore recruté 383 000 nouveaux clients ce dernier mois. S’il parvient effectivement à en convertir les deux tiers en fidèles, il va finir par faire sérieusement de l’ombre à ses concurrents.

Conversion nveaux clients

Parmi les autres enseignes les plus « convaincantes », Carrefour et Géant affichent de belles performances, avec respectivement 53% et 48% de nouveaux clients déclarant faire désormais leurs courses régulièrement dans ce magasin. Ces dernières années, Carrefour a mis le paquet pour rénover ses hypers et Géant a baissé drastiquement ses prix. Des efforts qui n’ont semble-t-il pas encore été perçus par tout le monde mais qui séduisent les nouveaux visiteurs.

En queue de selon, Auchan n’arrive à convertir que 40% des « essayeurs ». Pas de très bonne augure pour regagner des parts de marché, mais ce chiffre traduit d’un autre côté la constance du concept qui n’a pas varié depuis des années.

D’un point de vie général, on remarque quand même la forte volatilité des consommateurs, qui pour la moitié sont donc prêts à changer de magasin favori après avoir fréquenté un nouveau point de vente. Se piquer et se reprendre les clients : à défaut de faire grossir les ventes globales, la grande distribution joue donc au chat et à la souris avec ses concurrents.


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