Magazine Conso

Mon amour,

Publié le 05 juillet 2016 par Lorraine De Chezlo
MON AMOUR,de Julie Bonnie
Roman - 215 pages
Editions Stock - mars 2015
Ils vivent ensemble, mais pas en ce moment. A peine vient-elle d'accoucher de leur petite Tess que son compagnon, pianiste, se rend en tournée internationale, s'absente pendant plusieurs semaines, la laissant à ses fatigues, ses douleurs d'allaitement, ses angoisses, son baby blues.

Après Chambre 2, Julie Bonnie romance à nouveau le thème de la maternité, ici juste après la sortie du bâtiment portant ce même nom, alors que Chambre 2 avait pour lieu les chambres et couloirs d'une maternité. Et ses mots sont toujours aussi justes, percutants, dressant le portrait en filigrane d'une mère éprouvée et éblouie. Le sentiment de solitude, de délaissement, et la grande vulnérabilité aux échanges corporels avec l'enfant.
Extrait :
"Les pavés me rappellent comme le monde est vieux et j'aime ça. Je ne suis pas la première femme avec son petit, je ne suis pas la dernière. Même si nous ne nous parlons pas, nous sommes, nous les mères, une troupe qui fabrique l'humanité. Rien ne se peut qui ne soit sorti d'une femme."
Chaque chapitre est une lettre, une lettre de la femme à son mari, commençant toujours par Mon amour, parlant d'absence, parlant d'émerveillement, d'épuisement et d'incapacité à répondre aux appels téléphoniques et à suivre un rythme de sommeil adéquat. Une lettre du musicien à sa femme, commençant toujours par Ma fée, parlant des trajets, des stress d'avant concerts, des désirs de performance, et des formules d'amour. Ces lettres sont aussi des pages de journal intime qui ne s'envoient pas. Ces lettres comportent les non-dits, les pensées qui hantent mais que l'on tait à l'être aimé. Et puis, il y a des rencontres, des tiers qui gravitent, qui deviennent sujets des lettres, puis rédacteurs. Troublante partition épistolaire.
Extrait :
"Et puis, je réalise que rien ne te rendra heureux. Tu ne seras jamais content de toi. Nous sommes des adultes, mon amour, et si le sol tremble sous nos pieds, c'est pour tester notre équilibre, pas pour que l'on se jette à corps perdu dans la première faille tectonique."
Un livre très agréable à lire, sombre et lumineux, torturé assez, avec des personnages face à leurs instabilités intérieures.
 Ces histoires finissent mal, en général - Cinéphile m'était conté

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines