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La guerre des plateformes de streaming musical

Publié le 07 juillet 2016 par Jeanne Walton

Le streaming musical a connu une forte poussée au cours des six premiers mois de l’année, multipliant par plus de deux le niveau atteint l’an dernier, et offrant du même coup une nouvelle source de revenus bienvenue au moment où le secteur commençait à s’essouffler.

Et la nouvelle vient de tomber : au premier semestre 2016, et pour la première fois, les internautes Américains auront davantage fait appel aux plateformes de streaming musical, se détournant de celles consacrées aux vidéos comme YouTube.
Pour son étude, la société spécialisée Buzz Angle Music a répertorié 114 milliards d’écoutes musicales sur des sites comme Spotify, Apple Music, Tidal et Rhapsody, selon un rapport semestriel portant sur les Etats-Unis, alors que l’on dénombre 95 milliards de visionnages en streaming de vidéos sur YouTube, Dailymotion et leurs concurrents.

Le désaveu progressif des sites de vidéo ne s’arrête pas aux consommateurs : les professionnels de l’industrie soulignent également que le niveau de rétribution sur ce genre de plateformes est bien inférieur à celui des sites de streaming musical.

Apple, Tidal et Spotify : la pomme de la discorde

La nouvelle de cette mutation intervient au moment où le géant Apple serait en pourparlers pour acquérir la plateforme de musique en ligne Tidal. Si cette plateforme, créée par Jay-Z, a su séduire, c’est grâce à la diffusion en avant-première d’albums de Rihanna, Beyonce ou encore Kanye West. Résultat : 2 millions d’abonnés de plus en l’espace de quelques mois. De quoi susciter la convoitise…

Dans le même temps, Spotify accuse Apple de pratiques « déloyales et anti-concurrentielles » visant à favoriser son propre service Apple Music sur sa boutique d’applications. Tout abonnement souscrit via une application présente sur l’AppStore se voit prélever à hauteur de 30% par Apple. Spotify a tenté de contourner cette contrainte en proposant à ses nouveaux clients, via une mise à jour de l’application, de souscrire leur abonnement par le biais du site plutôt que de l’application. Y voyant une « violation des règles » , la firme de Cupertino a rejeté la mise à jour.

Lancé en 2008, Spotify n’est toujours pas rentable malgré les 100 millions d’utilisateurs revendiqués, la majorité d’entre eux se contentant du service gratuit qui est financé par la publicité. Malgré l’augmentation de 80% de son chiffre l’année dernière, à près de 2 milliards d’euros, les pertes, aussi importantes, s’élèvent à 173 millions d’euros. Spotify reste cependant la plateforme de streaming dominante sur le marché avec 30 millions d’abonnés, quand Apple Music atteint les 15 millions d’abonnés. Et quand on connaît la tendance actuelle, qui sait jusqu’où ces chiffres pourront s’envoler…

publié le 07/07/16

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