Magazine Cinéma

[Test Jeux] INSIDE

Par Kazura

Plus de 5 ans après la sortie de Limbo, les développeurs indépendants de chez Playdead reviennent avec INSIDE : un titre qui ne cache sa forte inspiration pour son grand frère puisque le genre de jeu est exactement le même que ce dernier. Mais est-il mieux ? C’est la question qu’on se pose.

INSIDE

Scénario

INSIDE raconte l’histoire d’un petit garçon qui tente d’échapper à des gardes prêts à le tuer, et qui est sur la quête de… quelque chose. A vrai dire, le scénario du jeu est très métaphorique, et peut laisser place à de nombreuses interprétations. Si l’on est pas forcément friand de ce genre de scénario, on peut se retrouver assez frustré, toutefois toute la logique du processus scénaristique est impeccable et offre là une expérience de jeu qui ne laisse pas indifférent le joueur grâce à une mise en scène irréprochable. On évitera bien évidemment de vous révéler toute petite indication pouvant nuire aux agréables surprises du jeu.

INSIDE_02

Bande-Son

Les musiques se font assez discrètes mais apportent beaucoup à l’ambiance sombre du jeu. Les  voix sont représentées par des onomatopées qui fonctionnent plutôt bien.

Graphismes 

Le jeu profite d’un moteur graphique implacable : autant dans la technique que dans l’esthétique. Pas de réglages graphiques au programme car il s’avère être bien optimisé. A noter que les animations sont très fluides et que la direction artistique très sobre fonctionne vraiment bien.

INSIDE_03

Jouabilité 

Le pari fou du jeu en terme de game-design, c’est de proposer une expérience sans aucune indication, ce qui signifie : pas d’interface utilisateur, narration sans dialogues qui passe seulement par du visuel, et aucun tutoriel. La progression de l’aventure est sans faille tant les puzzles se succèdent avec clarté dans l’exécution et la démonstration. On parcourt bien des endroits différents sans jamais vraiment se lasser du jeu, ni sans être bloqué par un puzzle mal pensé. Tout est agréablement fluide, du début jusqu’à la fin.

Durée de vie

Difficile de vous dire si INSIDE vaut 20€ en terme de quantité. L’aventure dure environ 4 heures et une fois passé, à moins d’être rentré dans le trip du jeu (ce qui en constitue une de ses grandes forces) vous ne risquerez pas de vous y aventurer à nouveau. Toutefois le scénario étant très riche, on pourra récupérer les différents collectables, trouver la fin secrète, ou tout simplement réussir à percer le mystère que laisse le scénario. En terme de qualité par contre, c’est tout l’inverse car le jeu est imppecablement réalisé et sent le grand peaufinage sur ses plusieurs années de développement.

INSIDE_01

Conclusion

Playdead frappe fort avec son nouveau jeu, certainement meilleur que Limbo. Porté par un level-design millimétré au poil de cheveu ainsi que par une narration originale et efficaceINSIDE est clairement un des meilleurs platformers à sauce narrative que j’ai pu faire. Intéressant dans son ambiance obscure certes, mais diablement exécuté avec soin.

Vous recherchez un jeu de type platformer sous couvert d’une intelligente narration et avec une progression de jeu intuitive et prenante, alors INSIDE vous sera

FlècheNotes_TresSatisfaisant

Vous recherchez une expérience à l’ambiance sombre, regorgeant d’étranges surprises, le tout dans une aventure qui se laisse jouer sans temps mort, alors INSIDE vous sera

FlècheNotes_TresSatisfaisant

Inside test jeux

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazura 595 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte