Magazine Info Locale

Le Brexit : le jour parfait pour annoncer les mises en examen de ministres

Publié le 13 juillet 2016 par David Talerman

jerome-cahuzac

Vous vous souvenez sûrement de Jérôme Cahuzac, le ministre français du budget sous François Hollande, grand pourfendeur de l’évasion fiscale, qui avait sous serment dit qu’il n’avait pas de compte en Suisse et qui avait pourtant une coquette somme placée bien au chaud à l’UBS ? Révélée par Mediapart en décembre 2012, l’affaire avait fait grand bruit. Devant le soutien de ses pairs, l’apathie de l’opposition, et les preuves accablantes (un enregistrement sonore authentifié), il a fallu que ce soit le Directeur de Mediapart, Edwy Plenel qui demande au Procureur de Paris l’ouverture d’une enquête sur fond de fraude fiscale.

La justice a fait son travail, et l’a mis en examen. En parallèle, une amende d’un peu plus de 2 millions d’euros lui a été assénée. Mais l’avocat de Jérôme Cahuzac avait lancé une procédure pour annuler cette mise en examen, invoquant une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) et il revenait au Conseil constitutionnel de dire si oui ou non le procès pouvait se tenir.

Au final, après pas moins de 3 ans et demi, la justice a décidé de faire tenir un procès pour juger Jérôme Cahuzac. Et savez-vous quand ceci a été annoncé ? A 10h du matin, le 24 juin, jour des résultats du Brexit. Ce jour là, vous souvenez-vous d’une autre information que le Brexit ? Non ! Et c’est bien sûr ce moment qui a été choisi – probablement totalement par hasard – pour annoncer en toute discrétion la mise en examen de l’ancien ministre des Finances, pour fraude fiscale et blanchiment. Le jour parfait qui a permis à tout le monde de passer à côté d’un événement pourtant majeur : le procès d’un Ministre qui est soupçonné, avec sa femme, d’avoir fraudé et d’avoir blanchi 2,5 millions d’euros.

Bravo pour le choix de la date, à l’évidence pas anodin, et très malin. Et messieurs et mesdames les contribuables frontaliers, n’oubliez pas de payer votre prochain tiers aux impôts, vous risqueriez une majoration. Pour vous consoler, vous pourrez toujours vous tenir informés du procès qui aura lieu à la rentrée le 5 septembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine