Magazine Cinéma

Caroline Loeb, c'est Sagan qu'elle préfère..

Par Filou49 @blog_bazart
20 juillet 2016

Caroline-Loeb-Françoise-par-Sagan-1024x721-500x676

« Si tout était à recommencer, je recommencerais bien sûr, en évitant quelques broutilles : les accidents de voiture, les séjours à l’hôpital, les chagrins d’amour. Mais je ne renie rien. »

Après le formidable spectacle "Maligne" de Noémie Caillaud dont j'ai chanté les louanges il y a huit jours, ma virée lors du Off d'Avignon a été l'occasion de découvrir une pièce dont cette fois ci je n'avais jamais entendu parler, et pour cause il s'agit d'une création pour Avignon d'une pièce qui se jouera à la rentrée prochaine à paris, au Théâtre des Marais exactement..

Cette pièce, c'est "Francoise par Sagan",  autrement dit, un monologue joué par Caroline Loeb,la célèbre interprète de  "C'est la Ouate", ce mythique tube de ma jeunesse.

A des années lumières ou presque de ce tube léger et un poil répétitif, Loeb s'approprie à sa façon une des icones de la littérature française qui, depuis la parution en 1954 de "Bonjour tristesse", le premier roman publié à dix-huit ans qui fit sa notoriété internationale, à sa disparition en 2004, aura profondément marqué le paysage littéraire français.

Après son spectacle sur George Sand, " George Sand, ma vie son oeuvre " Caroline Loeb s'attaque donc  à une autre grande icône de la littérature française et se propose d'aller voir au delà de l'image de Sagan renvoyée par les médias, cette femme au phrasé si particulier, fan de belles voitures, de poker, et vaguement misanthrope ,une image sulfureuse de l'écrivaine  réduite à ses frasques, bref forcément un peu trop réductrice .


"Le théâtre est un art absolument bourgeois, puisqu'une place vaut au minimum vingt francs. Et le rouge, le noir, l'or, les décors, la mise en scène, tout marche comme une petite fabrique de marionnettes. À part les maisons de la culture où l'on inflige à des malheureux, claqués, sortant de leur travail, du Brecht ou du Pirandello, ce que je trouve d'un snobisme effrayant..."

A partir des textes de ses interviews publiés chez Stock, " Je ne renie rien ", la pièce réhabilite à sa manière  SAGAN à travers un fin monologue dans lequel l'auteur de " Bonjour Tristesse " se révèle en effet sa tendresse, son intelligence féroce, et son humour subtil.

Crédit visuel : Richard Schroeder
Légende : Caroline Loeb crée Françoise par Sagan.

Dans ces entretiens donnés entre 1954 et 1992 repris  ici en grande partie par Caroline Loeb on nous dévoile tout de LA Sagan :  son regard sur l’amour, l’amitié, l’argent, l’écriture, les hommes et les femmes, les voyages, en mulltipliant les traits d'esprits et les confidences de bon aloi...

Où l'on découvre  aussi combien Sagan était une  femme cultivée, libre et humaniste, et même, étonnamment, résolument  optimiste que l'on prend  beaucoup de plaisir  à (re)découvrir.

Se dessine ainsi au gré de ces confidences parfois murmurées,  une figure cohérente et sincère parfaitement mis en exergue par une Caroline Loeb qui ne cherche pas le mimétisme à tout va  mais évoque l'esprit de Sagan sans jamais la trahir.

Emouvante, drôle, lucide et implacable, Sagan/Loeb nous parle de son amour absolu pour la littérature, de la fragilité des hommes, de l'importance du désir, de son dédain pour l'argent, de sa passion pour le jeu, et de la mort en embuscade. 

Aidée par la discrète mais pertinente mise en scène de l'incontournable  Alex Lutz et de la mise en lumière remarquée et remarquable d'Anne Coudret, on découvre la douce part d'ombre de Sagan par le truchement d'une conversation intime et pleine d'esprit avec celle qui fut quand même  une artisteentière, comme on en voit peu à l'heure actuelle avec qui Caroline Loeb s'est forcément trouvé en osmose, avec à mon avis quelques points communs, elle qui n'a jamais sacrifié sa carrière à ses idéaux et valeurs morales. 

"La gloire, l’immortalité après moi… Si l’on me disait que, dès l’instant où je serai dans la terre, il n’y aura plus un article sur moi, plus rien, cela me serait – m’est – complètement indifférent".

AVT_Francoise-Sagan_8541

 Loin du mythe qui a été construit autour de la grande SAGAN Sagan par Francoise nous fait découvrir une femme ouverte, d'une sensibilité à fleur de peau, amoureuse de la vie et de l'humain, passionnée de littérature et de musique. 

En résumé, un seul(e) en-scène qui revient  donc avec beaucoup d'intelligence et de réussite sur les grandes questions qui ont nourri l’œuvre et traversé la vie de l’écrivaine, et le fait en mettant en lumière la personnalité d’une artiste entière et singulière  qui a toujours  cherché avant toute chose à vivre en pleine liberté. 

< FRANÇOISE PAR SAGAN jusqu'au 30 juillet 2016 Avignon Off. Le Coin de la Lune
24 Rue Buffon, 84000 Avignon,

à 11h15. 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines