Magazine High tech

Pourquoi il ne faut jamais fermer les apps sous iOS

Publié le 21 juillet 2016 par Ogenius @Macaficionados
Fermer les apps sous iOS 8, sous iOS 9 ou sous iOS 10 n'améliore pas la batterie de votre iPhone ou de votre iPad. Pire: cela contribue à consommer davantage de batterie.Pourquoi il ne faut jamais fermer les apps sous iOS
Pourquoi il ne faut jamais fermer les apps sous iOS

"Fermer les apps sous iOS contribue à améliorer la batterie de nos iPhone et iPad: mythe ou réalité?"

Le fait de quitter les apps pour préserver la batterie de son iPhone ou son iPad est un mythe qui circule.

Les appareils Apple sont réputés pour leur fiabilité et leur simplicité d'utilisation.

Pourquoi il ne faut jamais fermer les apps sous iOS

L'optimisation de l'utilisation de la batterie et des performances est également prise en compte avec beaucoup de sérieux.

Quand on ferme une app sous iOS, on a l'impression "psychologique" que cela contribue à "libérer de la mémoire" pour permettre à notre iPhone ou iPad de mieux fonctionner.

Cela semble tout à fait logique puisqu'il y a donc moins d'apps actives, et cela devrait donc se traduire par un gain en termes de performances.

"C'est absolument faux!"
Pourquoi il ne faut jamais fermer les apps sous iOS

Apple optimise la mémoire de nos iPhone et iPad de telle sorte que l'on puisse utiliser plusieurs applications et les faire tourner en même temps, sans que cela n'engendre de ralentissements particuliers.

Qu'on utilise 5 à 10 apps ou même 30 apps en même temps, le fonctionnement est le suivant: lorsqu'on quitte une app telle que Day One pour ouvrir le superbe jeu d'aventures Alto's Adventure , la première passe automatiquement en arrière-plan dans le multitâches.

Pourquoi il ne faut jamais fermer les apps sous iOS

Comme l'explique Apple:

"Lorsque vous double-cliquez sur le bouton principal, les applications que vous avez récemment utilisées s'affichent. Ces applications ne sont pas ouvertes, mais elles sont en mode de réserve pour vous faciliter la navigation et l'utilisation du mode multitâche".

"Les applications qui sont récemment utilisées et mises en arrière-plan ne sont donc pas ouvertes mais mises en mode réserve."

Exception faite des apps qui n'ont pas été optimisées (c'était le cas avec l'application native de Facebook, grosse consommatrice de batterie) , vos applications mises en arrière-plan sont donc mises en état de pause et n'ont donc que peu d'incidence sur la batterie de votre iPhone ou iPad.

C'est pourquoi lorsqu'on revient à une app qui a été mise en arrière-plan, celle-ci se relance presque instantanément et rapidement sans qu'on ai l'impression qu'elle ait gelé.

C'est un peu comme le fait de démarrer le moteur d'une voiture: si vous êtes sûr de l'utiliser immédiatement après un arrêt, mieux vaut ne pas couper le moteur. Le fait de redémarrer plusieurs fois consomme alors plus de puissance.

Fermez uniquement les apps qui gèlent

Avec plus de 400 apps installées sur notre iPhone 6s, il est rare que nous ayons à fermer les apps qui sont mises en arrière-plan. Cela n'a pratiquement aucune incidence sur la batterie.

Découvrez comment optimiser la batterie de votre iPhone, iPad et iPod Touch

Pourquoi il ne faut jamais fermer les apps sous iOS2. Faites défiler les apps à l'écran pour trouver celle qui est fautive et qui ne répond plus.Pourquoi il ne faut jamais fermer les apps sous iOS3. Effectuez un balayage vers le haut dans l'aperçu de l'application pour fermer celle-ci. Pourquoi il ne faut jamais fermer les apps sous iOS

Lorsqu'on est face à une app qui gèle et qui ne répond plus du tout, dans ce cas seulement on n'a pas d'autre choix que de la quitter.

Comment forcer la fermeture d'une application

Sauf à ce que vous utilisiez des apps lourdes qui ont besoin de beaucoup de mémoire, le système va conserver l'état mémoire des applications pour les relancer le plus rapidement possible.

C'est ce qui donne l'impression d'instantanéité dans l'utilisation d'un iPhone : les applications sont comme " figées ", prêtes à repartir dès que vous en aurez besoin.

1. Double-cliquez sur le bouton central et de faire apparaître le centre de multi-tâches.

Vous trouverez les détails de cette procédure sur ce lien de Apple pour forcer la fermeture d'une application sous iOS.

Pourquoi il ne faut jamais fermer les apps sous iOS

Si une application ferme toute seule

Dans certains cas, il peut également arriver qu'une app quitte d'elle-même, notamment en raison d'un bug.

Si une application installée ferme de manière inopinée ou ne s'ouvre pas, vous pouvez redémarrer l'application .

Pourquoi il ne faut jamais fermer les apps sous iOS

Si cette procédure ne marche pas et que vous éprouvez toujours les mêmes difficultés, vous devez éteindre votre appareil puis le rallumer .

Redémarrez votre iPhone

La procédure est simple:

  1. Maintenez le bouton Marche/Veille enfoncé jusqu'à l'apparition du message de fermture.
  2. Faites glisser le curseur pour éteindre l'iPhone
  3. Redémarrez votre iPhone en maintenant enfoncé le bouton marche/veille

Redémarrage forcé

Un redémarrage forcé peut être nécessaire lorsque iOS ne répond pas. Vous avez beau tapoter sur l'écran, le balayer de votre doigt de droite à gauche, votre iPhone ou votre iPad ne répondent pas.

Comme le précise Apple :

"Ne forcez le redémarrage de l'appareil qu'en dernier recours, et uniquement si celui-ci ne répond plus.

Pour forcer le redémarrage, appuyez simultanément sur le bouton marche/Veille et sur le bouton principal, et maintenez ces boutons enfoncés pendant au moins 10 secondes, jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse."

En espérant que cet article vous a inspiré, Merci de le partager!

Abonnez-vous à notre newsletter!

Mac Aficionados vous recommande aussi:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ogenius 2748 partages Voir son profil
Voir son blog