Magazine Culture

La sélection de Made In Record Shop #1

Publié le 20 juillet 2016 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart
Facebook

Intérieur Made-in-Records ShopCe semaine, l’équipe de Made In Record Shop, installée, 10 rue Cujas à Toulouse vous propose une sélection de vynils fraîchement arrivés dans les bacs. Ce disquaire spécialisé en Black Music est toujours à la recherche des pépites musicales à faire découvrir aux toulousains.

Ce semaine quelques perles musicales  de l’Océan Indien, plus précisément, celle des années 60 et 70 est à l’honneur. Une belle entrée en matière pour préparer vos oreilles et être au point pour le Rio Loco 2017.  Laissons la place à Made In Record !

Soul Sega Sa ! , Alain Peters et autres talents de l’Océan Indien, des années 70.

Soul Segas des Années 70S
Dans les îles vierges du Sud-Ouest de l’Océan Indien, à l’île Maurice, à la Réunion, et aux Seychelles des esclaves sont déportés depuis l’Afrique et Madagascar à partir du XVIIème siècle, pour cultiver le café puis la canne.  Dans les plantations, lors de rassemblements clandestins, ils s’évadent de leur quotidien grâce aux percussions, au chant et à la danse. C’est le tschiéga, chéga ou séga, d’influence Mozambique et Malgache.Au cours du XIXème siècle, l’appropriation progressive par les populations créoles des instruments occidentaux et des traditions mélodiques de l’ancienne Europe (quadrilles, valses, polkas, scottish, romances, mazurkas) ainsi que l’apport culturel des travailleurs engagés venus d’Inde vont jeter les bases du séga moderne.

Ce carrefour d’influences ne va cesser de s’enrichir, en particulier à partir des années 50 qui marquent l’arrivée des premiers phonographes, qui jouent toutes sortes de variétés mais aussi du jazz, de la soul, du rock’n’roll, et même de la musique cubaine et brésilienne.

Pour le séga ce sont les prémices d’une période d’intense créativité qui va couvrir les années 60 et 70. Les instruments amplifiés débarquent, et guitares électriques, basses, batteries et claviers remplacent vite violons et accordéons.
La production discographique explose et voit l’avènement de nombreux micro-labels où officient des arrangeurs de génie comme Marclaine Antoine, Gérard Cimiotti, Eric Nelson, Claude Vinh San, ou Narmine Ducap qui vont explorer le séga sous ses multiples facettes.
Claviers psychédeliques, guitares fuzz et basses ondulantes s’invitent sur les furieuses polyrythmies ternaires des batteries, ravannes, bongos, claves, triangles et maracas, pour produire un style unique. Ce sont quelques perles de cet âge d’or du ségas de l’île Maurice, des Seychelles et de la Réunion que voilà enfin compilées ici par FolkWelt et Bongo Joe records pour notre plus grand plaisir !

Alain Peters-Vinyls-Made-In-Records-Toulouse

« Alain Peters,  un des pionniers du  » Maloya électrique » »

Prodige et idole de la jeunesse réunionnaise, Alain Peters a été un des pionniers du “maloya électrique”, une façon de moderniser la musique traditionnelle de l’île en s’inspirant du rock progressif et des libertés des seventies, mais dans le respect des anciens, l’admiration de Brel et Brassens, et l’amour des beaux textes. Qu’elles soient séga, maloya ou une forme étrange et hybride de jazz tropical et expérimental, les chansons d’Alain Peters sont riches, magnifiques… et vraies.

Chronique écrite par (Made In Records Shop)

Infos pratiques Made In Records Shop

Vinyls Store- Made In
MADE IN » La Black Music dans tous ses états.
10 rue Cujas
31000 Toulouse
Tel : 05.61.12.30.80
Mail : [email protected]
Horaires : Lundi 11h
Mardi au Samedi 10h / 19h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog