Magazine Bourse

Sécurité des moyens de paiement et SICPA

Publié le 27 juillet 2016 par Martin Raymond @investiralabour
Sécurité des moyens de paiement et SICPA

Je n'ai pas fait d'édito depuis longtemps.

Dernièrement, je lisais un article sur le Japon où celui-ci réglemente plus les monnaies virtuelles[1]. Ensuite, on apprenait que des milliers de distributeurs avaient été attaqués au Japon pour un préjudice de plus de 11 millions d'euros.[2]

La sécurité de vos documents d'identité ou encore votre argent est un sujet sensible.

Heureusement, certaines sociétés comme SICPA[3] se sont spécialisées dans ce domaine avec un vrai savoir-faire.

Pourtant, elles sont souvent méconnues et c'était l'occasion de parler d'une société spécialisée sur les encres de sécurité.

Pour reprendre Wikipédia : " SICPA (la Société Industrielle et Commerciale de Produits Alimentaires) est le leader mondial2 de la fourniture d'encres de sécurité et de solutions destinées à la plupart des billets de banque du monde entier ainsi qu'à un large éventail de documents, tels que passeports, tickets de transport, cartes plastifiées et billets de loterie à gratter. "

On peut donc comprendre qu'écrire sur ce sujet attire la presse surtout si on veut en savoir plus.

Il semble que la société SICPA a été attaquée par un article de Valeurs actuelles.

La justice a décidé de rendre un réponse favorable pour SICPA.

La société SICPA[4], une entreprise de technologies de lutte contre la contrefaçon[5], a été récemment attaquée sur le site internet de Valeurs Actuelles, dans un article appelé " Pourquoi est-ce que les taxes dites du " péché " sont inefficaces dans les pays émergents ? ".

SICPA et l'article de valeurs actuelles :

L'article faisait apparemment des raccourcis injustifiés et portait des accusations graves sans les étayer. Il faisait d'ailleurs lui-même référence à des campagnes de désinformation.

Ainsi, par jugement en date du 13 avril 2016, la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris (chambre civile de la presse) a condamné Yves Audren de Kerdrel, " en sa qualité de directeur de publication du site internet www.valeursactuelles.com[6], pour avoir diffamé la société SICPA

Moyens de paiement

SECURITY SOLUTIONS SA dans un article mis en ligne le 5 mars 2015 ", et a ordonné la publication du communiqué ci-dessous sur le site internet du périodique :

VOIR PUBLICATION DU COMMUNIQUE CI-DESSOUS :

SICPA est le leader mondial de la fourniture d'encres de sécurité et de solutions destinées à la plupart des billets de banque du monde entier ainsi qu'à un large éventail de documents, tels que passeports, tickets de transport, cartes plastifiées et billets de loterie à gratter (www.sicpa.com).

Il s'agit d'ailleurs de la branche de SICPA offrant aux gouvernements des systèmes de traçabilité[7] qui a été la cible d'attaques par des industriels concernés par ces mesures de contrôle. Ces fausses accusations ont par la suite été relayées par la presse. C'est dommage que de telles campagnes de désinformation soient ainsi reprises par d'autres médias, sans la moindre vérification du contenu, au mépris de la déontologie journalistique.

Les actes de diffamation dans la presse sont courants, bien que souvent ignorés par les intéressés.

La diffamation est l'imputation d'un fait précis, incontestablement contraire à la plus élémentaire morale commune et gravement attentatoire à l'honneur et à la considération d'une personne physique ou morale. Elle nuit non seulement à l'image de cette personne, mais à celle de la presse en général, qui apparait ainsi comme instrument au service de l'intérêt de certains dépourvus de la moindre éthique.

La grands titres de presse devraient au contraire apparaître comme indépendants, sérieux et publiant des articles fouillés grâce à des enquêtes sérieuses.

Que conclure sur SIPCA, les moyens de paiement et valeurs actuelles :

Avec cette malheureuse aventure journalistique, on apprend surtout à mieux connaître un acteur sur un sujet sensible : les encres de sécurité et les moyens de paiement (ici les billets de banque).

Je ne porterais donc aucun avis sur la presse et sur SIPCA.

Néanmoins à une époque où l'on cherche à tout dématérialiser : je pense que ces sociétés devraient être plus valorisées.

Par exemple, on peut très bien montrer aux usagers à quel point, on innove pour sécuriser un document d'identité ou l'argent sonnant et trébuchant. Après, ces sociétés sont là pour rassurer mais pas pour faire fantasmer sur leur savoir-faire.

Certes, elles doivent rester discrètes mais on peut sans doute trouver un moyen de mettre en avant leur savoir-faire et éviter d'attirer la presse car elles sont souvent trop mystérieuses.

[1] http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/au-japon-une-loi-encadre-desormais-les-monnaies-virtuelles-comme-le-bitcoin-574376.html

[2] http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211129715178-lex-baron-francais-du-bitcoin-libere-apres-un-an-de-detention-au-japon-2014705.php

[3] http://www.ozcarguide.com/global-security-ink-market-2016/

[4] https://www.letemps.ch/economie/2016/07/07/lue-met-fin-une-collaboration-philip-morris

[5] http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1319-la-contrefacon-definition-et-sanctions

[6] http://www.valeursactuelles.com/

[7] http://www.sicpa.com/fr/product-brand-protection/identification-traceability


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martin Raymond 330 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines