Magazine Conso

The Hive,la Ruche en français, au jardin botanique de Kew à Londres

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

“The Hive” est une oeuvre exceptionnelle. D’une part par son imposante taille et sa beauté, et d’autre part par le fait qu’elle éveille les consciences sur l’importance de préserver les abeilles.
Afin de rappeler l’importance des abeilles dans notre monde, l’artiste Wolfgang Buttress a créé une imposante oeuvre de 17 mètres de hauteur baptisée “The Hive”. Les visiteurs peuvent pénétrer en son intérieur et ainsi découvrir l’atmosphère qui règne au sein d’une ruche.

The Hive

The Hive (ou “La Ruche” en français) est une imposante et complexe oeuvre d’art constituée de 170 000 pièces d’aluminium, mesurant 17 mètres de haut et pesant 40 tonnes. Créée par l’artiste Wolfgang Buttress, celle-ci est exportée à Londres, et plus précisément au sein des Jardins botaniques royaux de Kew, où elle attire les curieux grâce à l’expérience inédite qu’elle propose : s’immerger complètement au sein d’une ruche et découvrir ainsi l’atmosphère qui y règne.
Pour réussir à recréer cette ambiance, “The Hive” possède des LED et des microphones qui s’illuminent et retransmettent le bourdonnement des 50 000 abeilles habitant dans la structure en fonction des mouvements de ces dernières, donnant ainsi la sensation d’un dialogue incessant. De plus, un dispositif émettant des vibrations semblables aux battements des ailes des abeilles a également été installé. Il faut savoir que ce sont ces mêmes battements qui permettent à ces insectes de communiquer entre eux dans la nature.

 


Mais plus qu’une démarche artistique immersive, cette œuvre a surtout pour but d’éveiller les consciences sur l’importance de préserver les abeilles pour l’équilibre de notre monde. En effet, celles-ci sont indispensables à l’agriculture puisque ce sont elles qui pollinisent près de 70 % des espèces destinées à nourrir l’humanité. Pourtant, l’usage excessif de pesticides tue ces insectes, provoquant ainsi une véritable et tragique hécatombe au sein de l’espèce… Finalement, “The Hive” permet de plonger le visiteur au cœur d’une ruche d’abeilles, mais aussi au plus profond de cette véritable tragédie environnementale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog