Magazine Médias

BOW’T TRAIL sera aux Jeux Olympiques de Rio 2016 !

Publié le 29 juillet 2016 par Francophonedeal @Francophonedeal

L'oeuvre chorégraphique BOW'T-Brasil, JO 2016 [RIO]

Nous sommes fiers d’annoncer que le projet BOW’T TRAIL fera partie de la programmation culturelle francophone des Jeux Olympiques Rio 2016 de l’Organisation internationale de la Francophonie. En effet, le Grand Témoin de la Francophonie - M. Manu Dibango, nommé par la Secrétaire générale Michaelle Jean - a retenu le projet BOW’T TRAIL pour son potentiel artistiquement novateur !

Ainsi, depuis le 27 juillet, la danseuse-chorégraphe Rhodnie Désir fait escale au Brésil pour allier recherche, création et diffusion aux côtés de chercheurs et de spécialistes porteurs du propos ancestral de mémoire et d’histoire du Brésil. Quant à la rythmique, elle aura l’honneur de collaborer avec deux grands musiciens-tambourinaires dont les noms seront dévoilés sous peu. De ce processus naîtront la re-création chorégraphique BOW’T-Brasil (diffusion le 26 août / Festival International Dança em Trânsito 2016) et du contenu Webdocumentaire. Cette dernière portion numérique sera assurée par une nouvelle collaboration à la réalisation avec Marie-Claude Fournier (Mes États*Nordiques / TV5, Prix Gémeaux 2013), de même qu’avec Clark Ferguson qui agira à titre de directeur photo.

Si cette étape s’annonce en grand et des plus audacieuse, c’est grâce à l’impressionnante mobilisation et au dévouement de quatre principaux partenaires qui croient en la résonance pluridimensionnelle de ce projet, soit :

L’Organisation internationale de la Francophonie
Le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Le Conseil des Arts et des Lettres du Québec
L’Office franco-québécois pour la jeunesse

Toute l’équipe du BOW’T TRAIL vous remercie pour votre soutien !

Suivez l'événement sur FACEBOOKTWITTER ❘ YOUTUBE et sur le site web:

Bow_t_Trail_400_jours_Rhodnie_Desir
Rhodnie_Desir

CAP SUR L’HISTOIRE et sur le BOW’T TRAIL

 Le BOW’T TRAIL vise à retracer, à réveiller, à reconnaître et à valoriserla richesse de l’apport déterminant des peuples africains et afro-descendants  à la diversité culturelle du monde. En effet, si pendant plus de 400 ans, l’histoire fut marquée des déportations associées à la traite négrière, les actes de résistance face à ces injustices donnèrent lieu à la multiplication du génie créatif de ces nations qui eurent à se re-créer constamment. Naquirent la Capoeira, la Samba, le Jongo, ... tant de vocables artistiques alimentant ce terreau fertile d’éducation pour les générations actuelles et futures. Quant au Brésil, il fut le dernier pays à abolir l’esclavage (13 mai 1888) et son Cais do Valongo de Rio de Janeiro fut le plus grand quai de débarquement d’esclaves des Amériques (4 à 5 millions). ©2016-Photo : Now Photography BOW'T-Martinique de/avec : Rhodnie Désir 

CURIEUX ? DÉCOUVREZ LE PROCESSUS DE RE-CRÉATION DE BOW'T

BOW’T TRAIL sera aux Jeux Olympiques de Rio 2016 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francophonedeal 288 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine