Magazine Conso

Mon commerce de proximité a disparu!!

Publié le 29 juillet 2016 par Eloise Sellos @MiettesClavier

Il y a quelques semaines il est arrivé un truc effroyable par chez moi!

Mon commerce de proximité a fermé!!!!!

Un Super U, à quelques minutes de chez moi, accessible à pieds ... le top quoi!
Il était pourtant en place depuis de nombreuses années mais apparemment il n'était pas assez rentable ( mouais) ... alors il a fermé.

La marque produit elle même une gamme de produits bio qui sont d'excellente qualité.
Le rayon boucherie/charcuterie, à la coupe, proposait des produits locaux (dans un rayon de 300km environ) et me servait dans mes bocaux.
Le rayon fruits et légumes était petit, limitant le gaspillage et proposait aussi des produits le plus souvent locaux (en tout cas pour les articles de saison).
Les prix étaient raisonnables.

Maintenant qu'il est fermé il me reste très peu d'options, toutes accessibles localement mais uniquement en voiture :

  • U Express dans le centre ville ... l'enseigne est plus petite donc je ne retrouve malheureusement pas tous les produits que j'avais au Super U et fini le rayon boucherie. Tout est en frigo et emballé!! :(
  • Edouard ... le temple de la consommation! Très peu de produits bio et très chers! Je peux toutefois y acheter ma viande dans mes bocaux. Ouf!! Les fruits et légumes ne sont pas de très bonne qualité mais ils font parfois un effort sur la provenance : de saison presque tout vient de France.
  • Lidl ... avant le ZD je faisais pratiquement toutes mes courses la bas. J'aimais bien la qualité de leurs produits mais maintenant que je fais tout maison je suis moins satisfaite. Comme quoi les goûts s'affinent. Toutefois ils possèdent un rayon boulangerie en vrac. Quand on tombe sur une fournée de pains au chocolat tout chauds, c'est Byzance!!
  • Depuis peu, une Biocoop!!!! Je l'attendais avec impatience!! Elle est petite mais agréable. Les produits sont sympas avec un large choix de sec en vrac. De jolis fruits et légumes locaux, mais au rayon frais, la viande qui est proposée bien que bio et/ou locale (moins de 50km) est carrément hors de prix! :-( On en mange quand même nettement moins qu'avant mais bon ça reste un budget.

Du coup je le confesse ... je fais dorénavant beaucoup d'écarts!!
Comme vous le savez, j'ai repris le travail après mon congé parental.
Je ne peux donc plus aller au marché le mercredi et je vous avoue que le samedi j'ai tendance à trainer un peu le matin. Pour une fois que je n'ai pas à courir partout pour caser tout le monde (nounou, école, chats, hosto...).
Du coup il est souvent trop tard pour m'y rendre avant midi et trouver tout ce dont j'ai besoin avant la rupture.

C'est une nouvelle organisation, c'est indéniable!
D'autant que mon Super U il était ouvert le dimanche matin!
J'y allais avant d'aller déjeuner chez mes parents ... bah c'est fini ça!!! Grrrrr

Enfin tout ça pour dire qu'encore une fois ce sont les commerces de proximité qui trinquent. La grande distrib se porte bien elle!
Ce qui me tue dans l'histoire c'est que personne ne s'est battu ... j'ai pas vu de client en colère, se plaindre à qui de droit.
Le magasin a fermé un soir et puis c'est tout!

Parallèlement à ça (et je pense que c'est le pire finalement), un nouveau Super U, beaucoup plus grand, a ouvert dans une ville voisine mais à 20km.
Nous sommes allés voir par curiosité.
J'y ai retrouvé tous mes repères et tous mes produits préférés. Même une partie de l'équipe de l'ancien magasin travaille la-bàs maintenant donc pour mes bocaux c'est nickel!

Du coup je me questionne ...
Si je revois mon mode de consommation, à savoir refaire mes courses à la semaine (jusqu'à maintenant je les faisais au jour le jour), ne vaudrait-il pas mieux que j'aille jusqu'à là-bas?
Histoire de faire un pied de nez à la conso?
Il suffirait que je congèle le peu de viande que je consomme (pratiquement plus de viande rouge, souvent de la volaille).

J'ai également pensé au Super U près de mon travail mais j'habite à presque 50km et je dois d'abord récupérer mes fils avant de rentrer chez moi.
Même avec une glacière ça me semble trop long entre mars et octobre. En Charente Maritime il fait toujours beau et chaud!! lol

Voilà mon histoire ...
D'habitude je viens plutôt vous distiller quelques astuces mais cette fois j'ai besoin de votre avis?

Je sais que je peux compter sur vous!
Merciiiiii!!!

Bisous
Eloïse :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eloise Sellos 404 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine