Magazine Design et Architecture

MORELLA (Espagne)

Publié le 30 juillet 2016 par Aelezig

Morella est une commune de la province de Castellon, dans la Communauté valencienne. Elle compte environ 2700 habitants. Depuis 2013, Morella appartient à l'association Les plus beaux villages d'Espagne.

Elle apparaît aux yeux des visiteurs, entourée de ses murailles centenaires et couronnée par son impressionnant château, à plus de mille mètres d'altitude.  

z05

Dans son territoire, on a trouvé de nombreux et intéressants restes archéologiques, dont des peintures rupestres, qui attestent de la présence de l'homme préhistorique sur ces terres. À Les Solanes ont été trouvées une vingtaine de sépultures de l'âge du bronze et des hypogées à Hostal Nou, vestiges préhistoriques qui ont été détruits. Morella a été un des premiers villages apparus sur la terre espagnole, puisqu'on considère que sa fondation date de la période néolithique

Arrivent les Celtes, puis les Grecs et les Romains. Morella obtient le titre de colonie et est intégrée à la province de Tarragone.

Les Vandales mettent Morella à feu et à sang et l'occupent pendant environ trois ans, l'abandonnant en 411. Les Wisigoths prennent la région en 414. Le passage des Wisigoth a laissé peu de traces. Cependant, on considère que les églises de San Nicolás de Morella et de San Pedro de Castellfort sont des fondations wisigothiques.

z06

Vue panoramique depuis le château

Les Berbères occupent la ville en 714. Plus tard, la cité passe sous la dépendance du roi arabe de Tortosa. À cette époque Morella est associé au nom de Rodrigo Diaz de Bivar, dit Le Cid ; c'est lui qui, vraisemblablement, a reconstruit son château. Aux environs de Morella s'est déroulée une célèbre bataille pendant la domination musulmane, dont le principal protagoniste était le Cid, luttant contre les forces de Tortosa et le roi chrétien d'Aragon. Il souhaitait pour la région une union basée sur la tolérance entre chrétiens et musulmans. Le 14 août 1088, il met en déroute ses adversaires, faisant 2.000 prisonniers, nobles chrétiens et chefs arabes.

C'est Jacques Ier le  Conquérant qui, en l'an 1232, expulse définitivement les arabes. 

En 1672, la ville subit une épidémie, que les documents de l'époque appellent fièvres malignes, probablement la peste. Depuis, on célèbre à Morella les Fêtes Sexennales, en commémoration de la décision prise le 14 février 1673 de célébrer une neuvaine tous les six ans en action de grâces pour l'intercession de la Vierge de Vallivana qui arrêta l'épidémie.

Pendant la Guerre de Succession, Morella prend parti pour Philippe V. Les partisans de l'Archiduc Charles essaient d'entrer dans Morella, mais sont mis en déroute. Sous le règne de Philippe, Morella devient le siège de la Gobernación Militar y Política.

z07

Tour Pardala

En 1808, elle se joint au soulèvement patriotique contre Napoléon. 

Lors du règne de Ferdinand VII, Morella est prise dans de constants affrontements entre les partisans de la Constitution de 1812 et les partisans de l'absolutisme, appelés réalistes. Les affrontements culminent le 5 juin 1822, quand un groupe d'absolutistes obligent la garnison de Morella à se rendre. Douze jours plus tard, les troupes gouvernementales récupèrent la cité. Malgré tout, un an après, les absolutistes réoccupent la ville. À la mort de Ferdinand VII en 1833 débute la guerre carliste entre les partisans du frère du roi disparu, don Carlos, et ceux de la reine douairière Marie-Christine. À nouveau, on assiste à de cruelles luttes et des monstruosités sans nom. Quand la seconde guerre civile carliste est achevée, Morella se consacre pendant des années à panser les plaies résultant de l'affrontement.

Aujourd'hui son économie repose sur le secteur des services, redynamisé par le tourisme. L'agriculture et l'élevage (porcin et avicole) complètent son activité.

Elle possède un important patrimoine architectural.

z08

Basilique Santa Maria

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte