Magazine Culture

L’envolée- Charlotte Brouillot {37}

Publié le 30 juillet 2016 par Enigma
L’envolée- Charlotte Brouillot {37}

Rebecca a peur des moustiques, parle anglais, préfère le cappuccino au café et aime la bière. Elle croit au destin, aux chiffres impairs et à la lune. Elle a une sœur redoutable, une meilleure amie explosive et ses parents sont séparés bien qu'amoureux. Réfléchie, pudique, tourmentée et amoureuse de Lucien, elle peine à être légère. Patiemment, elle devient ce qu'elle doit apprendre à être, et s'envole, enfin.

L’envolée- Charlotte Brouillot {37}L'envolée est le premier roman de Charlotte Brouillot. À travers le personnage de Rebecca, une jeune femme de 27 ans, ce roman relate une histoire d'amour, d'amitié et de jeunesse. Même si j'ai trouvé cette lecture plaisante dans l'ensemble, je dois avouer qu'il y a malheureusement -pour moi- beaucoup de maladresses. Laissez moi vous expliquer pourquoi.
Tout d'abord, entre le personnage principal et moi cela ne l'a pas fait (#incompatibilitédhumeur ). J'ai trouvé Rebecca très immature (heureusement, sa personnalité s'arrange sur la fin du roman), on aurait dit qu'elle découvrait le monde dans lequel elle vivait. De plus, elle a une façon de s'exprimer et de penser très enfantine, pour une adolescente, pourquoi pas, mais pas pour une jeune femme de 27 ans!
Deuxième point, l'histoire n'est somme toute pas très originale... L'envolée est un court roman d'apprentissage, où le personnage de Rebecca découvre les grands évènements de l'existence (l'amitié, l'amour, la mort,...) afin d'évoluer dans le monde " des adultes ".
Enfin, je n'ai pas trop aimé la construction du roman puisqu'il est composé de beaucoup, beaucoup, beaucouuup de digressions qui le desservent. J'ai également trouvé étrange de lire le mot " s'il te plaît " écrit " stp " à plusieurs reprises dans le roman lors de dialogues.
En bref, L'envolée est un roman qui accuse de quelques maladresses, mais rien de dramatique pour un premier roman! Cela ne reste que mon humble avis. Par exemple, Fanny du blog Anything is possible a beaucoup aimé sa lecture, je vous invite d'ailleurs à lire sa chronique!😉
Je remercie chaleureusement L’envolée- Charlotte Brouillot {37} pour cette lecture!
L’envolée- Charlotte Brouillot {37}
Publié dans Tagué littérature contemporaine roman d'apprentisage, premier roman, éditions du panthéon, amour, amitié

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enigma 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine