Magazine Culture

5 ans de défense des histoires de sport !

Publié le 30 juillet 2016 par Teamvivia56
Polars, sports et légendes a 5 ans et maintient le cap, défendre la fiction qui met en valeur les milieux du sport.

Ce blog est né en juillet 2011, au moment de la parution de GARE A LA MAIN DU DIABLE, un roman jeunesse teinté de fantastique dont l'action a pour thème les mystères autour d'un des favoris d'une course transatlantique en solitaire. Les jeunes lycéens qui ont sympathisé avec le skipper Florian Manach parviendront-ils à déjouer les actes de malveillance destinés à saboter sa course et à couler son trimaran ?

5 ans de défense des histoires de sport !

Les malheurs du marin ne résultent-ils d'ailleurs que des méfaits des malfaiteurs ? Pas sûr... Car si les marins comme les pilotes automobiles se révèlent superstitieux, c'est parce qu'ils ont vérifié le bienfondé des légendes qui circulent sur les pontons et dans les paddocks. Il faut écouter les anciens, ceux qui assurent la transmission des traditions. Les épreuves leur ont enseigné la sagesse. Ils savent de quoi ils parlent...

Le sport, un univers de combat permanent

Le sport implique la recherche de la performance absolue.

5 ans de défense des histoires de sport !

Dans mon polar Chicanes et dérapages de Lorient au Mans, Denis Grenier, équipier de David Sarel, un de mes héros récurrents, l'exprime lors d'une interview accordée quelques minutes après qu'il ait réussi le meilleur chrono de sa catégorie aux essais des 24 Heures du Mans : " aujourd'hui, j'ai eu le sentiment de piloter la Super GT à la limite dans tous les virages du circuit. Après mon chrono, je me suis dit, tu as fait le tour parfait, personne au monde n'aurait fait mieux que toi avec cette voiture ce soir. C'est une satisfaction intense. " A dire vrai, cette phrase m'a été inspirée par une déclaration du meilleur pilote de F1 actuel, Nico Rosberg, après une séance d'essais à Monaco lorsqu'il pilotait encore pour Williams. Fiction et réalité sont proches, des mondes parallèles entre lesquels le lecteur et les personnages voyagent. Ne dit-on pas que la réalité dépasse souvent la fiction.

La volonté, l'effort, rendent la compétition magnifique. Le comportement de ses acteurs implique forcément des histoires extraordinaires. Le sport génère l'exploit, ou l'acceptation de la défaite, ou les dérapages incontrôlés.

5 ans de défense des histoires de sport !

C'est un combat où le sportif cherche le dépassement de sa limite, ce qui signifie parfois la défaite. Ronnie, personnage de l'univers de David Sare, aurait rêvé de devenir champion olympique de lutte. Bien que costaud, il constatera qu'il n'en a pas la capacité physique. Il pratiquera également le sport automobile. Avec des succès et des déceptions. Même les champions du monde ne remportent pas toutes les courses. Les gentlemen drivers trouvent logiquement des rivaux sur leur route, comme en lutte, un sport qui, à l'instar de la boxe, ne ment jamais.

Si le sport véhicule en principe des valeurs positives, il arrive cependant que des compétiteurs ou équipes transgressent l'honneur et les règles. Dans ces cas-là, les champions quittent la rubrique sportive et rejoignent les colonnes consacrées aux faits divers et à la justice. Dopage mécanique, chantages, comportements scandaleux sur les sites de compétition ou en dehors, bagarres, insultes, trafics de produits prohibés, les exemples sont nombreux. Certaines stars échappent à la détention préventive ainsi qu'à des contrôles judiciaires rigoureux en raison des réactions redoutées de certains publics ou/et grâce à des partenaires financiers aussi puissants que des États. Certains faits sont suspectés mais ne donnent pas lieu à poursuite faute de preuves ou pour les raisons précitées...

5 ans de défense des histoires de sport !

Dans tous les cas, le sport offre la matière de belles histoires qui méritent d'être racontées, que ce soit sous forme de documentaires ou de fictions. Polars, sports et légendes les soutient toutes, qu'elles prennent la forme de récits, romans, films, reportages, chroniques, BD, feuilletons...

Polars, sports et légendes, des notes sans limite de forme ni de fond

Ce blog a pour finalité d'exprimer la passion du récit autour du sport par tous les moyens à la disposition de son auteur.

5 ans de défense des histoires de sport !

Parfois, j'y présente des livres, films, feuilletons, opinions d'auteur. D'autres notes en ligne prennent la forme de courtes fictions illustrées (nouvelles).

D'autres encore renvoient vers des fictions en ligne sur CIRCUITMORTEL.COM, mon autre blog consacré à la compétition automobile et aux voitures vintage. Et aussi vers présentations de produits cultures en lien direct avec l'automobile. L'important, c'est le partage de la passion !

Polars, sports et légendes s'autorise même un hors sujet de temps en temps, un coup de cœur ou un coup de gueule. Coup de cœur pour le roman d'un ami - Kevin Kluska, lui-même grand amateur de sport -, pour une série télévisée, un restaurant, coup de gueule contre le vide juridique qui permet le crime parfait ou contre les attaques visant notre culture, Polars, sports et légendes reste un blog libre qui ne s'interdit rien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Teamvivia56 420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines