Magazine Beauté

Ostéopathie et bien-être : les bienfaits de cette thérapie manuelle

Par Jean-Pascal Guillon @mareflo66

Parmi toutes les méthodes de thérapie manuelle, l’ostéopathie est de loin la plus connue. Mais connaissez-vous bien tous ses champs d’application? Ostéopathie viscérale, crânienne, ostéopathie énergétique, restriction de la mobilité, thérapie manuelle … les informations hétéroclites concernant l’ostéopathie peuvent rendre l’image de cette pratique légèrement floue. C’est pourquoi je laisse le soin à Valentin, du groupe REFLEX OSTEO, le soin de faire une synthèse de cette science.

L’ostéopathie est une médecine manuelle, le praticien utilise ses mains pour déceler les tensions et déséquilibres douloureux chez les patients. De par ses manipulations, l’ostéopathe travaille sur les muscles, les tendons, les os et les ligaments pour aider le corps à récupérer ses capacités et diffuser une sensation de bien-être chez le patient.

Les différentes techniques adoptées par les ostéopathes sont toujours exécutées de manière douce et sans douleur. En plus de ces différentes vertus curatives, l’ostéopathie est également un acte de prévention sur les troubles fonctionnels du corps humain. L’ostéopathie est un véritable atout pour le bien-être !

Les champs d’action de l’ostéopathie.

Les manipulations sont la base du traitement en ostéopathie.

Les bienfaits de l’ostéopathie sur le corps humain et le bien-être sont nombreux. Elle permet de soulager et de traiter :

  • Les douleurs articulaires et musculaires : sciatique, torticolis, entorse, pubalgie, scoliose, etc.
  • Les douleurs sur le système nerveux : migraines, stress, troubles du sommeil, etc.
  • Les troubles digestifs : constipation, ballonnements, etc.
  • Les troubles ORL : sinusites, asthme, bronchites chroniques, etc.

L’ostéopathe adaptera ses mouvements selon les troubles et le profil du patient. Outre ses champs d’action divers et variés, l’ostéopathie peut également accompagner les individus tout au long de leur vie, des nourrissons aux personnes âgées en passant par les sportifs, chacun peut profiter de l’intervention de l’ostéopathe.

L’ostéopathie accompagne tout le monde.

L’ostéopathie étant une thérapie douce, elle peut être pratiquée sur tout le monde, quel que soit son age, son activité et ses antécédents.

  • Chez les nourrissons: Après sa naissance, le nourrisson peut être victime de troubles perturbant son équilibre corporel. En effet, lors de l’accouchement, le nourrisson subit des pressions et des tensions. L’ostéopathe pourra alors intervenir dans le but de corriger les troubles et de veiller au bon développement du bébé pour une croissance harmonieuse.
  • Chez les enfants: les enfants subissent de nombreux traumatismes comme les chutes ou le port du cartable souvent trop lourd et inadapté à leur morphologie, entraînant des déséquilibres sur leur corps et leur croissance. À l’image des nourrissons, les ostéopathes accompagnent aussi les enfants dans leur développement et leur croissance en corrigeant tous ces petits dysfonctionnements.

L ostéopathie s'adresse à tous, jeunes ou seniors, hommes ou femmes, sportifs ou non.

  • Chez les femmes enceintes: pendant plus ou moins 9 mois, le corps d’une femme enceinte subit des changements. La prise de poids, les modifications hormonales, la courbure lombaire sont autant de contraintes qui entraîneront un déséquilibre du corps. L’intervention de l’ostéopathie peut alors être bénéfique pour ces femmes pour soulager leurs douleurs et optimiser le bon déroulement de l’accouchement.
  • Chez les seniors: Avec l’âge le corps perd naturellement en mobilité, le corps s’use. L’ostéopathie peut alors intervenir dans le but d’améliorer la mobilité générale du corps tout en soulageant les douleurs liées à ce manque de souplesse.
  • Chez les sportifs: le sport cause des traumatismes sur le corps humain plus ou moins graves. Le sport est également synonyme de blessures et de liaisons physiques. L’ostéopathe agit alors pour soulager les douleurs et tensions musculaires comme une entorse par exemple, mais ses actions peuvent aussi être préventives et vont aider le corps à éviter les blessures.

A chacun son ostéopathie mais surtout, ne privez pas votre corps d’une technique naturelle qui permet bien souvent d’éviter la prise de médicaments !

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Ces articles pourraient également vous plaire :

  • Carence en vitamines, les signes qui ne trompent pas.
    Carence en vitamines, les signes qui ne trompent pas.
  • Solitude des seniors, le bien-être passe par les relations.
    Solitude des seniors, le bien-être passe par les relations.
  • Sports aquatiques, le bien-être est dans l’eau.
    Sports aquatiques, le bien-être est dans l’eau.
  • Les bienfaits de la meditation : mener au bien-être mental et physique
    Les bienfaits de la meditation : mener au bien-être mental
  • Infertilité : hommes et femmes dos à dos mais à égalité.
    Infertilité : hommes et femmes dos à dos mais à…
  • Pour bien dormir ce soir, vous devriez essayer ces 5 astuces !
    Pour bien dormir ce soir, vous devriez essayer ces 5…

Ostéopathie et bien-être : les bienfaits de cette thérapie manuelle

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pascal Guillon 1421 partages Voir son profil
Voir son blog