Magazine Cuisine

L’hypothyroïdie et le poids

Par Clementine @deedeescuisine

hypothyroidie prise de poids thyroide levothyrox

Aujourd’hui, je vais parler d’un sujet qui me tient vraiment à cœur. Les problèmes de thyroïde et en particulier, l’hypothyroïdie.

Pourquoi ? Car, au mois de novembre 2015, on m’a découvert une hypothyroïdie multi-nodulaire. Bizarrement, à ce moment là, j’ai pensé et crié dans ma tête ENFIN !!!

Oui, parce que j’étais tout le temps malade, fatiguée, déprimée, une prise de poids (assez importante) inexplicable, et je vous passe pas mal de symptômes. Je suis passée par tellement de médecins différents pour qu’on trouve le problème, j’ai eu tellement de traitement divers, que ça m’a bousillé l’estomac, qui a déjà des problèmes. Je me rappelle, il y a quelques années, je prenais 40 comprimés par jour. Ça pouvait être 5 comprimés d’un même médicament  le matin, par exemple. J’étais devenue encore plus malade, plus fatiguée et j’en passe. Et tout ça, pour qu’au final, je sois admise en urgence à l’hôpital et qu’on découvre une thyroïde plus qu’endommagée, qui date d’il y a plusieurs années.

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, on pourra partager beaucoup plus, ensemble, dans les commentaires. Mais, comme c’est un blog de cuisine (principalement), je voudrais surtout évoquer avec vous, le problème de cette prise de poids.

J’ai pris 25kg. Je ne suis pas quelqu’un qui me focalise énormément sur le poids, mais, quand il y a 2 ans, j’ai décidé de prendre ma vie en main, manger sainement, faire du sport (difficile quand on est fatiguée et avec des douleurs articulaires et musculaires), et voir que je ne perds pas 1kg, bon, pour être franche au début si, j’ai perdu 2kg, puis j’en ai repris 4 en même pas une semaine, sans raisons, puis, perdu 6, puis, reperdu 4, et j’ai repris les 6 de perdu. À ce jour, j’ai donc 4kg en moins sur la balance qu’il y a 2 ans. Je peux vous dire, que là, c’est un peu plus dur. Même si je ne me focalise pas sur le poids, je me dis, mais pourquoi ? Je mange sainement, je fais du sport au mieux que je peux, et je ne perds rien ! Limite, je prends du poids. Tout simplement, car mon traitement (Lévothyrox) n’est pas encore dosé, stable et que l’hypothyroïdie fait prendre du poids. Alors, manger sain, peut-être aide à ne pas faire augmenter les 25 kg déjà pris, mais c’est frustrant. On peut se sentir comme ci, tout ce qu’on fait ne sert à rien, car il y a la déprime qui est présente en plus, alors que pour moi, avoir une vie saine, c’est aussi être plus heureux. Donc, on mange sainement, on fait du sport, mais on ne perd pas de poids, on est déprimé, on a mal là et puis là encore. Je pense que n’importe qui voudrait lâcher l’affaire. Mais justement, il ne faut pas ! Il faut persévérer. Et ce dire, qu’un jour, on aura un bon dosage et qu’à ce moment-là, tout commencera à aller mieux. Je sais, ce n’est pas facile. La preuve, je suis beaucoup moins présente sur le blog, et les réseaux sociaux, alors que j’avais dit que je le serais plus. Malheureusement, je n’en fait pas exprès et ça m’embête beaucoup. Mais, j’ai encore, beaucoup trop de bas. Bon, depuis hier, j’ai que des hauts, alors, peut être sur la bonne voie ? 

😀

Enfin, voilà, tout ça pour dire, ne lâchez rien ! Écoutez les conseils de votre endocrinologue, prenez votre / vos cachet(s) tous les jours. Ne changez pas votre dosage toute seule (ou tout seul), ne jetez pas vos comprimés car, vous pétez un câble, à force d’aller mal et pensez quand retournant en arrière ça ira mieux (oui, je suis passée par là). Un jour, ça ira. Et comme on le voit, le temps passe vite. Alors courage ! Courage à toutes et à tous qui passe cette épreuve. Bientôt, on sortira vainqueur de tout ça

🙂

Clementine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clementine 219 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines