Magazine Conso

Legende

Publié le 20 août 2016 par Lorraine De Chezlo
LEGENDEde Sylvain Prudhomme
Roman - 290 pages
Editions Gallimard - août 2016
Matt, constructeur de toilettes sèches anglais, et Nel, photographe petit-fils de berger sont amis. Tous deux aiment ce pays de la Crau, près d'Arles, ce pays de la Camargue écrasée de soleil, des friches. Tous deux aussi s'intéressent aux vies fulgurantes de Fabien et Christian, cousins de Nel, à l'enfance libre, puis une vie de pilote pour l'un et chasseur de papillons pour l'autre. Des vies qui ont été marquées par les soirées de la Chau, et bien plus tard, les fléaux qui décimèrent les générations dans les années 80's. Matt veut réaliser un film autour de leur histoire.
Légende est un roman qui s'inscrit dans la durée, qui se laisse apprivoiser en douceur, nous plongeant progressivement dans une ambiance assez mystérieuse, intrigante, pudique, avec ses parts d'ombres franches comme celles qui se découpent dans la Crau. Des ombres qui vont très lentement laisser place à des portraits complets, à des liens familiaux, à des destinées croisées. Les personnages du présent et du passé nous apparaissent peu à peu plus familiers. Ils nous touchent, nous émeuvent. Extrait :"Est-ce que c'est pas toujours un peu sa propre mort qu'on prépare en relisant la vie des autres. Est-ce que ce n'est pas surtout à ça que servent les histoires : nous tendre un miroir. Nous permettre de nous promener dans l'existence d'êtres qui ne sont plus et dont la vie est toute entière là, sous nos yeux, avec ses hauts et ses bas, ses périodes fortes et ses creux, jusqu'au dénouement. A tenter de comprendre ce qu'ils ont cherché. Ce qu'ils ont souffert. Où ils ont réussi. Où ils ont échoué. Tout cela sans jamais cesser de penser à nous, vivants. A ce qu'ils peuvent nous apprendre."
Le texte est ciselé, beau, exigeant, rapportant les dialogues et les pensées de chacun de la façon la plus directe qui soit.Une post-face indique que le photographe Lionel Roux (Odyssée pastorale, écho à Nel du roman), ami de l'auteur, lui a raconté cette histoire de Jean-François et Alain Gueyraud dont il s'est librement inspiré.Une belle surprise de la rentrée littéraire 2016, un récit humain, des portraits comme des hommages, loin de l'autofiction, proche des souvenirs et des relations entre les hommes. Pour que l'écriture et les récits fassent perdurer nos mémoires, intimes et collectives, une époque libertaire révolue. L'avis de Jean-Pierre V. - Mes belles lecturesL'avis de Lilou08 - Ma passion des livres
Légende par Sylvain PrudhommeLégendeLégendeSylvain Prudhomme

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines