Magazine Culture

Nawak, Acé: le dessin de presse VS l’islamophobie

Publié le 22 août 2016 par Efflorescenceculturelle
Nawak, Acé: le dessin de presse VS l’islamophobie

Acé, deux dessinateurs de presse donnent leur avis sur le climat islamophobe en France.

Suites aux attentats successifs en France, la crainte d'une poussée d'attaques discriminatoires à l'encontre de la communauté musulmane était fondée. Cette poussée forte et dangereuse est portée par des acteurs importants de la société française. Dernièrement, l'affaire du burkini a ravivé le mauvais souvenir du débat sur le port de la burka sur le territoire français. Ce nouveau débat sur l'interdiction du port de cette nouvelle étoffe pour les femmes musulmanes désirant se baigner pose une nouvelle question complexe: oui ou non, interdire le burkini sur les plages françaises relève-t-il de l'islamophobie? (nous rappelons que le burkini ne serait pas en mise en cause dans la rixe de la plage de Sisco en Corse).

Plus concrètement, des cas de violences morales et physiques à l'encontre de la communauté musulmane pullulent en France. Les propos les plus dures et les plus médiatisés ont été tenus par des acteurs de la vie politique. Dernièrement, Jean-Pierre Chevènement (ancien ministre socialiste) a provoqué l'indignation envers la communauté musulmane en les exhortant de vivre avec discrétion. Cette discrétion passe mal et le hashtag #musulmandiscret permet aux twittos de s'en moquer et de décompresser. Mais en dehors du monde médiatique et des réseaux sociaux, des Français musulmans subissent des attaques physiques épouvantables. Le Journal du musulman rapporte le cas de Lina qui a subi la nuit du 10 août des violences policières (portière fermée sur elle-même par un policier) et privée de son foulard puis d'alimentation lors de sa nuit en cellule.

Soucieux de ne pas s'écarter de l'esprit d'Efflorescence Culturelle, il fallait trouver un axe artistique sans s'éloigner de l'aspect humaniste et polémiste. Inconsciemment, le choix s'est porté sur la nouvelle génération de dessinateur de presse, celle qui suit les dessinateurs de Charlie Hebdo. L'irrévérence n'est pas la même, mais l'enjeu l'est: rire de la bêtise humaine en dénonçant l'islamophobie latente.

Dossier: Nawak, Acé: le dessin de presse VS l'islamophobie

Amuser la galerie, c'est comme ça que commence sa biographie. Il débute sa carrière de dessinateur de presse en 2013 en choisissant de lutter contre les discriminations et de défendre les droits humains, tout en s'amusant des hommes politiques. Mais surtout, il brosse fréquemment la vie trépidante de son chat. Très apprécié par les Français et actif sur les réseaux sociaux, les dessins du trentenaire sont régulièrement publiés sur Yagg et .

Vous ne cachez pas votre position à gauche. N'avez-vous pas peur que cela vous nuise, que l'on vous reproche de cautionner les "erreurs" du gouvernement de Valls pour contrer les attaques terroristes ?

Je m'en prends régulièrement à Hollande comme à Valls, notamment dans ce que je considère être des réponses inappropriées face au terrorisme. Il serait bien malvenu, donc, de m'accuser de cautionner leurs " erreurs ". Se positionner à gauche ne veut pas dire qu'on accorde un blanc-seing au gouvernement.

Pensez-vous comme moi que vos dessins permettent de donner une lueur d'espoir à ceux qui sont opprimés par la discrimination religieuse et raciale ?

J'ai eu pas mal de contacts avec des personnes qui ont vécu la période (difficile) des débats entourant le mariage pour tous. Beaucoup m'ont dit que mes dessins leur permettaient de souffler, de rire et de voir l'actualité différemment. J'espère que mes dessins permettent aussi de sourire face à des événements tragiques comme ceux que nous vivons depuis quelques mois.

Nawak, Acé: le dessin de presse VS l’islamophobie Dans " Ne tombons dans le piège de la division " vous nous faites remarquer que suite aux attentats le peuple français s'est divisé. Vous ajoutez deux figures antagonistes mais finalement semblables. L'une est vraisemblablement celle d'un djihadiste et l'autre ressemblant à Marine Lepen. C'est un dessin assez tragique. On doit comprendre que cette division nationale est en faveur du FN et aussi de l'Etat islamique, et en défaveur de ceux qui sont victimes de xénophobie, racisme et même ceux qui les défendent. Néanmoins, en observant les fautes de grammaire des manifestants xénophobes et racistes, devenons-nous comprendre que ce sont eux que vous tenez pour responsable de la division ?

L'objectif des terroristes est de fracturer la société et d'instaurer un climat de peur. Les morts, aussi violentes soient-elles, ne sont qu'un moyen pour y parvenir. Alors qu'il faudrait une réponse pragmatique, beaucoup réagissent sous le joug de l'émotion, de la colère... Il suffit de jeter un œil aux réseaux sociaux pour voir le déferlement de haine contre les musulmans. Haine qui alimente la propagande de Daesh. L'organisation terroriste a besoin de voir la communauté musulmane stigmatisée en France, tandis que le FN prospère sur la peur qu'inspire Daesh. Je ne pense pas qu'on puisse parler de " responsables " de la division, mais il y a dans le lot des gens bien plus intelligents que les autres qui savent parfaitement comment surfer sur celle-ci.

Il suffit de jeter un œil aux réseaux sociaux pour voir le déferlement de haine contre les musulmans. (Nawak)

Dans " Quand la fachosphère ne reconnait plus sa religion " vous vous en prenez à un sympathisant du FN et à une manifestante de la Manif' Pour Tous. Doit-on voir une nouvelle attaque contre une partie des citoyens ?

Celui-ci a été réalisé en réaction à certaines personnes, associées à la " fachosphère " sur les réseaux, qui critiquait la position du pape à son retour des JMJ. On a vu fleurir un hashtag #pasmonpape sur tous les comptes liés à l'extrême droite. A croire que ceux-ci s'estimaient plus catholiques que le pape... Quant à l'attaque " islamo gauchiste ", c'est simplement l'attaque la plus courante de leur part, avec " bobo ", " bien-pensant ", " bisounours ", etc.

Nawak, Acé: le dessin de presse VS l’islamophobie Pour vous, qui sont les acteurs principaux d'islamophobie ?

Le Front National, bien entendu, qui construit sa politique sur le dos des musulmans, mais aussi un paquet de gens influents sur les réseaux sociaux, qui construisent chaque jour un discours haineux, des hoax...

Nawak, Acé: le dessin de presse VS l’islamophobie En prenant en compte que les musulmans n'ont pas de dirigeant religieux comme le pape. Que répondiez-vous à ceux qui veulent que tous les musulmans manifestent leur désaccord avec l'Etat islamique suite aux attentats en France ?

Les musulmans passent leur temps à s'excuser, mais ça n'est visiblement jamais assez. A-t-on demandé aux catholiques de manifester leur désaccord face aux prêtres pédophiles ? Cessons cette hypocrisie : la quasi-totalité des musulmans sont contre cette violence barbare. Leur demander de se désolidariser, c'est déjà sous-entendre qu'il y aurait un lien entre islam et terrorisme.

Récemment, l'affaire du burkini a augmenté ce sentiment d'islamophobie. Comment vous est venu l'idée d'une Batgirl agressée ?

J'ai trouvé l'idée marrante et je l'ai mis en dessin... je voulais souligner la stupidité de ce débat. Il est incroyable de voir autant d'encore couler sur un épiphénomène sociétal. Mais le " burkini " est devenu un enjeu pour certains politiques en manque de voix... C'est un sujet instrumentalisé à dessein.

Nawak, Acé: le dessin de presse VS l’islamophobie En tant que dessinateur, quel rôle pensez-vous jouer contre l'islamophobie ? Et vous arrive-t-il de baisser les bras ?

Je ne pense pas jouer un rôle. J'exprime mes convictions par le dessin comme d'autres pourraient écrire. Je ne suis pas un chevalier blanc. Il m'arrive en effet d'exprimer un certain ras le bol face à une radicalisation extrême de notre société... et surtout face aux menaces adressées par ces " patriotes " autoproclamées.

Suite aux attentats à Charlie. Pourquoi selon vous le dessin peut-être toujours plus fort que les armes ?

Tout ce qui peut amener à réfléchir, à prendre du recul et à voir les choses autrement que par la colère est forcément une bonne chose.

Site officiel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Efflorescenceculturelle 5582 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines