Magazine

Max | Arts martiaux

Publié le 24 août 2016 par Aragon

"Connaître les autres relève de l'intelligence,

se connaître soi-même est la vraie sagesse.

Dominer les autres relève de la force,

se maîtriser soi-même est le vrai pouvoir"

(Lao Tseu)

Jean Lassalle, mon député préféré, buzze dans les médias ces jours-ci en demandant que les arts martiaux soient inscrits dans les fondamentaux de l'Éducation Nationale pour les pitchouns et ce dès le primaire. Tout à fait d'accord avec lui. Les gens seraient moins cons, plus tolérants, se respectant plus, plus en relation et vieillissant moins vite s'ils avaient un jour mis les pieds sur un tatami.

Le judo/jujitsu ce n'est pas que Teddy Riner, énorme et formidable vitrine nationale, ce sont aussi, avant tout, des milliers de bénévoles comme notre extraordinaire Sandra, présidente du judo/jujitsu/taïso club de Pomarez (40). Le judo/jujitsu c'est près de six mille clubs en France, six cents mille licenciés, le judo/jujitsu a des ailes.

Des ailes de papillon. Le judo/jujitsu n'est pas lutte, la seule lutte que nous ayons à mener est contre nous-même... pour être un peu meilleur, pour être un peu plus vivant, pour être aussi un peu moins con. J'insiste. La connerie vient vite si on n'est pas vigilant. La connerie c'est le jugement, c'est la séparation, c'est la morale moralisatrice.

Le judo/jujitsu ce n'est pas le royaume des Bisounours, sur un tatami il y a des hommes, leurs faiblesses, hélas leur conneries crasses aussi, tel ce judoka égyptien au derniers JO de Rio qui a refusé de serrer la main de son "vainqueur" israélien.

Le judo/jujitsu c'est avant tout une "école", un apprentissage laborieux, un apprentissage de la vie avec les autres, si tu le sens, tu peux essayer car "les autres" ça vaut le coup.

Sur un tatami, il y a des partenaires et toi. Toi et tes ailes de papillon, si belles. Si tu le veux...

judo pau.jpg

judopau2.jpg

judopau4.jpg

judopau3.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte