Magazine

Max | Boumbadaboum

Publié le 26 août 2016 par Aragon

bottle.pngD'aucuns diront "culture wiki" et alors ?

Formidable époque que la nôtre où en un clic, là où il fallait passer des plombes en recherche dans une bibli auparavant, on trouvera la solution à l'agitation de notre coeur ou de nos neurones, à leurs questionnements.

Hier soir je m'étais endormi avec Contrexéville, me disant que c'était bien le dernier endroit. Yves Simon qui en est natif a écrit dans une de ses chansons toute la torpeur qu'il y a d'habiter semblable bled. On s'y emmerde ferme à Contrex.

- D'où tu es toi ?

- De Contrexéville...

"Allo quoi" comme dirait immédiatement l'autre nunuche Nabilla...

Moi, je suis d'Amou. J'aime pas trop Amou, c'est pas très beau, les employés municipaux utilisent des "souffleurs de feuilles" thermiques et je hais les "souffleurs de feuilles" thermiques, c'est un village, un peu plus petit que Contrexéville, mais c'est le seul village au monde qui s'appelle - en français - AMOUR -

J'en parlais j'sais plus trop quand dans un papier sur mon blogue mien, j'avais dit que c'est Labienus, lieutenant et ami de César qui l'avait ainsi nommé, mon village, lors de la conquête des Gaules. Labienus je l'aime bien, il est mort pour la République, comme le petit Bara quelques siècles plus tard, il avait dit non à la boulimie impériale de César, non à son poto, fallait le faire ! Donc, ce n'est pas Labienus qui a nommé Amou, mais Crassus junior qui a conquis l'Aquitaine pour la gloire de Jules et qui est passé un jour par les berges du Leuy, qui s'est exclamé en traversant "ce pays d'amour".

Crassus junior, fils de Crassus le "Dives", le riche. Crassus, tueur de Spartacus et de ses libres frangins, Crassus, pilleur du temple de Jérusalem, Crassus, ennemi du sage Cicéron, Crassus ennemi de la démocratie, Crassus, dont la megacolossale fortune reste inégalée au Guinness Book, Bill Gates, Amancio Ortega et Rockefeller sont des clodos à côté de lui.

Crassus paternel donc, qui "crèvera la gueule ouverte" selon la pas très chouette expression, à la bataille des Carrhes en Syrie (Syrie de toujours) après avoir vu la tête de son junior balladée au bout d'une pique par les Parthes et les croupières définitivement taillées par le général Parthe Suréna qui la lui remplira d'or en fusion (sa tronche) en lui disant " Rassasie-toi de ce métal dont tu es si avide !"

Boumbadaboum !!!  l'histoire. Histoire de Contrexéville, histoire d'Amou, histoire des despotes, histoire de la Syrie, histoire de toujours. T'ouvres les yeux, avec un peu d'imagination, ce ne sont que fureur, or et sang répétés depuis la nuit des temps.

L'autre jour, assis sur un banc de la Técouère devant un Leuy qui ne sait plus pousser ses eaux endormies, phosphatées et boueuses que sur les seuls bancs de galets qui l'embarragent inexorablement, je me disais que l'on était dans une paix si fictive devant l'échelle du temps, si illusoire, et que rien ni aucune bonne volonté n'y fera rien.

Les sourires des Jacquard, des Hessel, des Abbé Pierre, des Monod, des Schweitzer, des Thoreau, des Wiesel, des Olympe de Gouges, s'effacent devant les lueurs rougeoyantes de toutes les Bagdad. Amou a été envahie, ravagée, pillée, meurtrie, par les barbares de toute nature : Wisigoths, Ostrogoths et autres saligauds, par les romains, par les vikings, par les rois de France et d'Angleterre, par les Grandes Compagnies, par les fanatiques de tout poil lors des guerres de religion, par les armées anglo-portugaises qui poursuivaient les rescapés de Soult après la bataille d'Orthez et je me disais encore qu'Amou n'était pas sur la Meuse ni sur la Marne, qu'elle n'avait pas vu les horreurs des 3 dernières guerres. Son monument aux morts oui.

Je méditais sobrement et un peu connement devant ma rivière poussive et il y eût alors des "clac-clac" secs, je me retourne, pas de balles de Kalash sifflant sous les platanes centenaires mais des mômes qui jouaient à la pala contre le fronton, avec tant d'enthousiasme, d'adresse, de vivacité, de si beaux sourires.

Boumbadaboum la vie, tu vas, tu viens, tu t'en vas, t'es conne, t'es chouette, t'es la vie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte