Magazine Environnement

PAM 75, le handicap dans le développement durable

Publié le 02 septembre 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

En 2003, PAM75 voit le jour grâce à ses deux parents, la STIF et la Région île de France. Il fait partie du réseau PAM (Pour Aider à la Mobilité) et est dédié, vous l’avez bien compris, aux personnes à mobilités réduites de Paris. Ce service public est essentiellement exploité depuis sa création par le Groupe KEOLIS . Le groupe quant à lui est l’opérateur qui aide les personnes en situation d’handicap ainsi que les personnes âgés dépendantes à se déplacer en ville. Selon Keolis, 300 000 voyages sont réalisés chaque année à Paris dont 65% sont des trajets réguliers. Il faut savoir aussi que ce groupe est le leader français du transport de PMR (Personne à Mobilité Réduite) et exploite une quarantaine de services, ce qui représente 1,2 millions de voyageurs par an.

Présentations faites

Tout d’abord le contrat public de PAM 75 vient d’être renouvelé cette année pour une durée de 6 ans à hauteur de 78 millions d’euros. Cette rallonge de contrat fait plaisir au Groupe Keolis, mais que gagnent donc les utilisateurs ? Une plateforme plus performante, des outils numériques plus maniables et accessibles ainsi que des plages horaires de réservation plus tôt. C’est-à-dire que les réservations pourront se faire 2h avant l’heure de départ désiré. Il y aura dorénavant un service personnalisé qui sera divisé en deux catégories : un trajet doux (individuel) ou un trajet en auto-partage.

Ceci est le premier signe d’économie collaborative dans ce service! Un pas dans le développement durable. Mais ce n’est pas tout, le Groupe a voulu rendre sa flotte moins polluante et espère d’ici 2 ans la faire rouler à l’électricité et au GPL suivant des proportions de 60% et de 40%.

On dirait bien que le handicap se convertit au vert ! Quelles autres idées innovantes inclura le Groupe Keolis dans son service?

Source article : http://www.pam-info.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte