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Utiliser la preuve sociale pour obtenir plus de clients

Publié le 03 septembre 2016 par Aolivier @web_oliviera

Vous avez une entreprise et un site internet pour présenter vos activités. Vous souhaitez augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, mais également transformer ces internautes en nouveaux clients. La preuve sociale est un concept en sociologie qui pourrait vous rendre bien des services.

preuve sociale

Qu’est-ce que la preuve sociale ?

Il s’agit du phénomène par lequel une personne tient compte des opinions de la majorité pour se forger son propre avis. Ainsi, en marketing, cela signifie qu’elle achètera plus facilement un produit qui bénéficie déjà de commentaires positifs, et/ou d’une bonne notation le cas échéant.

Ainsi, la technique consiste à inciter les clients à laisser un avis s’ils ont été satisfaits de leur achat, afin d’inciter les internautes à faire confiance au produit et ainsi augmenter le taux de conversion.
Voici quelques méthodes efficaces pour utiliser la preuve sociale à bon escient.

Créez une relation avec vos clients

Mettez en place un système permettant aux clients de laisser un avis sur un produit, de poser une question, ou créez même un forum. Soyez réactif, questionnez-les sur leurs attentes et répondez aux commentaires afin de créer une communauté dynamique qui les incitera à rédiger des avis positifs sur vous et vos produits.

Incitez vos clients à donner leur avis

Une fois l’achat effectué, n’hésitez pas à revenir vers vos clients afin de leur demander s’ils ont été satisfaits du produit et, le cas échéant, les inciter à laisser un commentaire sur votre site internet. Vous pouvez aussi intégrer un système de notation, avec des étoiles ou des chiffres, qui donneront aux internautes un aperçu instantané de l’appréciation des clients précédents.

Utilisez les réseaux sociaux

Insérez sur les pages de vos articles un bouton permettant de partager ou de vous suivre sur Facebook ou un autre réseau social. Affichez également le nombre de partages, qui est un indicateur de poids montrant aux internautes que votre produit est apprécié au point que les clients décident de le partager à leurs contacts.

Affichez des statistiques

Un aurez moyen d’augmenter votre taux de conversion est d’afficher pour chacun de vos produits le nombre de personnes l’ayant acheté. Si ce chiffre est haut, il aura un grand effet sur les clients potentiels, et les incitera à acheter en toute sérénité. Dans le cas contraire, attendez que cet indicateur soit à votre avantage pour le rendre visible !

Tirez parti du SEO

Optimisez le référencement de votre site grâce au SEO (Référencement naturel) afin de le faire apparaître sur la première page des résultats Google. Les internautes feront ainsi confiance à votre site, se disant que s’il apparaît avant les autres, il est forcément meilleur et plus fiable, proposant des produits de plus grande qualité.

Affichez vos partenaires

Si vous proposez des services, n’hésitez pas à afficher les logos des entreprises partenaires ou clientes. Cela vous donnera une grande crédibilité, surtout si des entreprises connues se situent parmi elles.

Indiquez l’avis des médias

Si des médias (sites web, télé, journaux, radio…) ont déjà parlé de votre entreprise ou de vos produits, mettez leurs citations en avant sur votre site. Encore plus que les avis des clients, vous bénéficierez ainsi d’une grande crédibilité, et pourrez même augmenter votre gamme de produits grâce au tremplin offert par cette reconnaissance médiatique.

Insérez des témoignages

Enfin, si vos clients vous ont laissé des témoignages, placez-les en bonne position sur votre site. N’hésitez pas à demander à vos clients ou à des entreprises reconnues de rédiger un témoignage décrivant comment votre produit les a satisfaits, comment votre entreprise les a conquis. S’ils vous y autorisent, ajoutez-y le nom et la photo de leur auteur, qui apporteront encore plus de poids à la preuve sociale produite par ces récits.


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