Magazine Cinéma

Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders

Par Anneju71 @LesMotordus

téléchargement (1)

Comment Actes Sud a-t-il réussi le pari de nous parler en 350 pages de cet organe mal aimé, de manière décalée ? C’est facile, tu le sauras en l’achetant au prix de 21.80€.

Laissez -vous charmer par votre intestin !

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre « deuxième cerveau » et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies… Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre. Véritable phénomène de librairie, Le Charme discret de l’intestin s’est vendu à 950 000 exemplaires en Allemagne et sera publié dans 26 pays.

Dis Anne-Ju tu te souviens de ce dessin animé « il était une fois la vie » ?

« Et voici la vie
La vie, la vie
La belle vie qui coule dans nos veines
Laissons là nos soucis
Et voici la vie
Que la joie souveraine
Emporte les flots de notre sang
Dans un rythme étourdissant
Et donne à tous l’envie
D’ s’éclater et de chanter la vie  »

Comment oublier cette série ? Impossible, j’étais fan. Il est vrai que dès que je lis quelque chose de médicale, mon cerveau se met en mode « dessin animé ».

Ce livre, je dois vous l’avouer est super important pour moi. Je dois confesser que mes intestins et moi sommes les pires ennemis. Et c’est ma petite soeur, Marie-Cécile, qui m’a offert ce livre en souhaitant une réconciliation. Merci ma puce. Je vous laisse lire le courrier très intime que j’ai adressé à mon intestin suite à cette lecture.

Cher intestin,

Toi et moi, c’est une longue histoire avec des hauts et des bas. On cohabite depuis plusieurs années. Au début, je me souviens que notre relation était au beau fixe. Je me régalais des purées maison et toi, tu gérais le recyclage. Bref, nous étions en symbiose totale.

Et puis, un jour, tu as commencé à te révolter. Tu as accusé mon appendice en lui faisant faire une fausse crise. Tu as fini par devenir dépressif et à ne plus rien faire depuis plus de 10 ans.

J’ai tout essayé. J’ai fait venir les gastro-entérologues pour discuter avec toi. Je t’ai fait des cadeaux avec des boissons salées. Je t’ai même fait des menus spéciaux. Tu as joué au filou. Au début, tu as été réceptif à toutes ses nouveautés mais la dépression a repris le dessus. Nous sommes repartis dans un nouveau combat.

Je t’ai tellement haï. A cause de toi je ne pouvais prendre le plaisir de manger, de savourer, de sortir. Alors, je t’ai mal traité et ignoré. Je pense même que je t’ai frappé car tu le méritais.

Je ne voulais pas baisser les bras et je t’ai emmené à un concert « la fibroscopie en folie » mais pareil, tu as décidé de me dire que tout allait bien.

Mais où était le problème ? On ne pouvait plus continuer ainsi.

Ce livre était notre dernier recours pour sauver notre amitié. En commençant ce livre, j’ai découvert que tu avais beaucoup d’humour. Je me suis rendue compte que je ne te connaissais pas et c’est peut-être de là que vient ton mal-être. J’ai lu comment tu étais composé, comment tu fonctionnais. J’ai compris ta gestion du recyclage. 

Je me suis rendue compte aussi que tu avais des besoins que je ne te donnais pas. Tu avais besoin d’être aimé et soutenu dans ton travail. Au fur et à mesure de cette thérapie littéraire, nous avons repris le dialogue. Tu t’es enfin exprimé et je t’ai bien entendu.

Grâce à Giulia Enders, j’ai compris que tu étais important dans ma vie et que je devais comprendre tes signaux quand tu n’allais pas bien. Mais que je ne devais pas me focaliser sur toi. Car, on ne peut pas toujours faire à la perfection ce que l’on demande. J’avoue que je t’en demandais trop.

A ce jour, nous réapprenons à vivre ensemble. C’est long mais on est sur la bonne voie. Je crois en nous deux. 

Mon intestin et moi-même, nous vous conseillons ce livre. La thérapie est saine et vous demande juste d’être à l’écoute de l’autre.

Vous verrez que la vie est simple comme un bon caca !

Pour consulter, il suffit de cliquer ci-dessous :

Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anneju71 13155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte