Magazine Culture

La salle d'attente de Tsou Yung-Shan

Par Hamisoitil @lecturedehamik
La salle d'attente de Tsou Yung-ShanQUATRIÈME DE COUVERTURE :

Xu Mingzhang a rencontré son épouse à l'université de Taipei. Leurs amis ont bien du mal à comprendre ce qui les unit : c'est une étudiante ambitieuse et très en vue, alors que lui est réservé, toujours plongé dans ses livres. Il la suit pourtant en Allemagne où il s'enferme peu à peu dans un monde intérieur fait de lectures et de silences. Jusqu'au jour où elle lui annonce qu'elle le quitte. Désormais installé seul à Berlin, il attend qu'une fonctionnaire décide ou non de prolonger son visa et surtout, de trouver un sens à sa vie, loin de son île natale.
  • Broché: 192 pages
  • Editeur : Piranha Editions 
  • Date de sortie : 1 septembre 2016
  • Prix : 17.00 € (papier) 11.99 € (ebook)
  • *SERVICE DE PRESSE
  • *RENTRÉE LITTÉRAIRE 2016

La salle d'attente de Tsou Yung-Shan
La salle d'attente est un livre assez  intéressant dans l'ensemble car il dépeint avec beaucoup de subtilité, l'immigration actuelle.  Sauf que cette fois-ci, nous partons de Taiwan pour se poser en Allemagne, plus précisément à Berlin.

Xu Mingzhang et sa femme se sont connus sur les bancs de la fac à Taipei. Ils sont très différents aux yeux de la famille et amis. Elle, par exemple, est une étudiante exemplaire qui cherche à découvrir le monde. Lui, est beaucoup plus sur la réserve, beaucoup plus renfermé et préfère rester dans son coin pour lire des livres.Pourtant, malgré cette différence si flagrante, tous les deux décident de partir à Berlin, pour un nouveau départ. Mais voilà, une fois arrivés, la réalité les rattrape et c'est tout seul que Xu continue son chemin. Sa  femme a demandé le divorce.Alors, comment vivre dans un pays qui n'est pas le tient ? Comment se faire comprendre quand la langue n'est pas la même ? Comment trouver du travail, un domicile etc...  ???Voilà toutes les difficultés auxquelles Xu va devoir être confronté pour être en règle et vivre en Allemagne.La première étape va être cette salle d'attente  où l'on te considère plus comme un numéro de dossier qu'un simple demandeur. Mais faut bien passer par là  pour  prolonger son visa. Pis faut aussi trouver un logement, apprendre la langue, même si Xu n'aime pas côtoyer le monde

Citation :Il est assis dans la salle d'attente du bureau du ministère des Affaires étrangères, la tête baissée. Il n' pas lu, pas regardé autour de lui pour passer le temps. Parfois, des gens à coté de lui discutent dans des langues différentes; le plus souvent, il ne les comprend pas. Par moments lui parviennent du couloir des bruits de conversations en chinois. Avant, il aurait levé la tête, à présent il n'y fait même plus attention.
On le découvre fade jusqu'à la moitié du livre pour s'éclore tout doucement vers la fin de l'histoire. Xu, je ne l'ai pas trouvé très passionnant, à vrai dire,  ce gars est tout simplement ennuyeux.   Et même si le problème de la  langue est  un frein énorme pour lui, il ne fait rien d'extraordinaire à part être dans son coin et lire. D'ailleurs, j'ai bien  plus apprécié tous les personnages qui gravitent autour de lui. Y avait presque du suspens avec eux.Si le thème principal est l'immigration, je trouve qu'il n'est pas assez décortiqué. On le survole pour avoir un simple aperçu. Bien dommage !En conclusion :Ce livre se lit assez bien mais comme le personnage principal est d'un genre mou, et qu'il ne se passe pas grand chose au final, à mon avis, la lecture peut s’avérer être longue malgré le peu de pages. A vous de voir !La salle d'attente de Tsou Yung-Shan
MA NOTE :La salle d'attente de Tsou Yung-Shan

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hamisoitil 4100 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines