Magazine Conso

Interview du skateur pro Sam Partaix !

Publié le 09 septembre 2016 par Label Park @LabelparkFR
Aujourd'hui, nous sommes heureux de partager avec vous notre dernière rencontre avec le skateur pro Sam Partaix ! Il nous a accordé un peu de son temps si précieux après son expo photo à Saint-Jean de Luz (retrouvez notre article sur le sujet ici) et entre deux voyages pour répondre à nos questions ci-dessous. Cela a été un vrai plaisir de parler avec lui, on espère que ça vous plaira également ! Comment le skate est arrivé dans ta vie ?

J'ai habité en Haute-Savoie quand j'étais petit et il y avait une grosse rampe en bas de chez moi. Tous les pros américains venaient chaque été pour une énorme compétition et perso je m'amusais à grimper sur la rampe. C'était mon premier contact avec le skate. Après j'ai fait beaucoup de sport, du bicross et du hockey sur glace. Mais arrivé au collège, les horaires et les entrainements sont devenus plus contraignent qu'autre chose et je préférais faire du skate dans la rue avec mes potes. Du coup j'ai tout arrêté pour me consacrer à fond au skate. Je préférais la liberté du skate plutôt que les contraintes imposées par d'autres sports.

Interview du skateur pro Sam Partaix !Tu es un des skateurs français les plus connus dans le monde, comment en es-tu arrivé là ?

Tout naturellement j'ai commencé à skater à fond à 12 ans puis les compétitions à 14ans. J'en ai gagné quelques unes. Ma mère a vu qu'à chaque compétition je ramenais plein de planches, de chaussures, de vêtements etc et du coup elle m'a suivi et encouragé. Au fur et à mesure j'ai eu des sponsors et j'ai commencé à en vivre vraiment vers 16/17ans en enchainant les compétitions.

T'es plus street, rampe, bowl ou tout à la fois ?

J'aime bien tout en fait. Avant je faisais plus de gap et aujourd'hui je fais plus de courbes. Sinon je fais de tout, je m'adapte au spot que je skate en fait. En général je fais du bowl et je vais sur des spots à " l'arrache ".

Qu'est ce que tu penses de la démocratisation du skate ces dernières années et du fait que ce soit à la mode en ce moment ?

Je suis tout le temps sollicité par des marques grand public pour faire des pubs ou autres opérations marketing donc c'est clair je suis témoin de ça. Et puis je vois tout le temps des pubs ou autres pour Pitch, Fanta ou même des marques de luxes. Donc c'est vrai que le skate est bien utilisé. Je pense que c'est parce que le skate est un sport libre et urbain. C'est une culture à part entière qui mélange le sport, la musique, la vidéo et la photo. À mon avis les personnes qui s'occupent du marketing dans les marques grand public ont grandi avec le skate et pas mal d'entre eux en ont surement fait. Ils savent que ça touche pas mal de monde.

Interview du skateur pro Sam Partaix !
On peut voir à travers ton blog que la Photo est devenue une vraie passion. Comment ça t'es venu ?

Oui c'est une vraie passion, j'en fait tout le temps, que ce soit avec mon téléphone, ma GoPro et mes appareils photos. Je suis en voyage en permanence notamment avec des potes et il y a tellement de choses à filmer ou à prendre en photo que j'ai toujours un appareil ou mon téléphone dans les mains pour immortaliser tout ça. Le fait de bouger aussi ça permet de voir plein de choses différentes et de les prendre en photo.

T'as déjà fait une expo à Saint-Jean de Luz et tu en as deux autres de prévus à Paris et à Londres. Comment t'es venu l'idée de faire exposer tes photos ?

C'est arrivé naturellement. J'avais un ancien sponsor de vêtements surf et skate qui m'avait poussé à faire une expo. J'ai accepté. Puis au fur et à mesure, Vans et d'autres sponsors m'ont également proposé d'en faire. J'ai la chance d'avoir des sponsors qui me soutiennent vraiment dans la photo. Les magazines m'en demandent aussi de temps en temps.

Selon Vans tu es un " skate gypsy ". Toujours en vadrouille aux quatre coins du monde. Ça te correspond bien ce surnom ?

Ouais c'est vrai qu'avec mon sponsor de planche Antiz on voyage tout le temps à " l'arrache ". On dort sous la tente dans les skateparks, dans des camions ou autres. Alors qu'avec Vans on va plus dans de beaux hotels. Mais personnellement je préfère voyager en mode " gypsy " justement. Pouvoir dormir directement dans la forêt ou sur le skatepark c'est ce que je préfère. Et puis pour les photos et vidéos c'est mieux de voyager comme ça.

Interview du skateur pro Sam Partaix !

T'es sponsorisé par XSories depuis plus de quatre ans maintenant. Comment la marque t'accompagne au quotidien ?

XSories est un sponsor important pour moi car ils font des produits vraiment adaptés à ce que je fais. Leurs produits sont fait pour la vie nomade : trépied, perche, recharge pour le téléphone etc... J'utilise ça tout le temps. C'est un sponsor vraiment légitime. J'utilise les produits tout le temps donc comparé à d'autres sponsors celui-ci est vraiment utile pour moi dans mes voyages.

Quels produits utilises tu le plus lors de tes voyages pour shooter les sessions skates et prendre des photos ?

J'utilise de plus en plus souvent la . Surtout maintenant avec l'application sur iPhone. C'est une révolution, c'est vraiment beaucoup plus pratique maintenant car avant c'était une vraie galère parce que les images GoPro étaient trop volumineuses pour les iPhones. Maintenant que tout passe par Facebook, Instagram etc c'est vraiment top de pouvoir faire un montage directement sur le téléphone et mettre la vidéo sur les réseaux sociaux en 10min.

Ensuite tout ce qui est banque de batterie est très utile aussi. On est tout le temps dehors et on utilise beaucoup la GoPro ou les téléphones et les batteries se vident très vite du coup. Donc ça nous a sauvé plusieurs fois d'avoir ce genre de matos avec nous pour continuer de shooter ou même juste envoyer un mail ou utiliser le GPS etc.

Le (sac imperméable) nous a aussi sauvé plusieurs fois ! Il est très pratique surtout quand on a du matos important avec nous et qu'il pleut !

Enfin les caisses de transport sont essentielles pour voyager avec les disques durs, les appareils photos et tout ce que j'ai de fragile.

Quel produit tu voudrais développer et voir arriver sur le marché ?

Si on me demandais de développer quelque chose ça serait un objectif pour téléphone par exemple. Ça serait cool. Parce que la c'est génial mais c'est trop grand angle.a

Après le skate et la photo tu trouves encore le temps de vivre une autre passion: le surf. Aujourd'hui t'es en Coloc avec Lee Ann Curren (surfeuse pro et fille du triple champion du monde et légende du surf Tom Curren), ça doit aider pour progresser non ?

Oui ça fait longtemps que je surf mais je m'y suis vraiment mis à fond depuis 3 ans. Je me suis acheté une planche SuperBrand . Elle est vraiment légère et performante. C'est de la bombe comme board. Quand je vais surfer avec Lee Ann l'avantage c'est qu'elle me donne de bons conseils à l'eau sur la lecture de l'océan, le placement etc. Quand elle est là je prend beaucoup plus de vagues !

Le skate doit aider quand meme non ?

Une fois qu'on est sur la planche oui c'est facile, pour les appuis et tout. On retrouve un peu les mêmes sensations qu'en skate.

Quels sont tes spots préférés ?

En hiver, je vais à la bougie ou à Hendaye si la houle est grosse. Sinon je vais à Anglet (VVF ou Madrague). J'aime bien aller à Hossegor aussi.

Avec un skateur pro et une surfeuse pro qui joue dans un groupe en plus, la colocation doit être rock'n roll non?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser c'est plutôt calme en fait. On ne fait pas de grosses fêtes mais de bons petits repas entre potes. Nos emplois du temps font que quand on rentre on est crevé.

Quels sont tes projets pour le futur ? Encore plus de vidéos et d'expos photo ?

Continuer à fond dans la photo et le skate. Ensuite je pense que dans 10 ans je serais fatigué de faire ça donc peut être m'orienter dans d'autres choses. Je me vois rester dans la photo mais je m'imagine bien devenir team manager ou travailler dans l'evenementiel. J'ai aussi un projet qui me tient à coeur : ça serait de faire une école de skate et de surf ici au Pays Basque. Un lieu de vie avec un côté artistique.

Depuis notre rencontre avec Sam il a eu le temps de faire un aller retour en Grèce et il sera bientôt en Roumanie. Si vous voulez le suivre au cours de ses voyages c'est sur sa page et que ça se passe !

Pour vous donner un petit aperçu de son talent une planche à roulette sous les pieds voici la vidéo de son dernier road trip surf/skate avec sa coloc Lee Ann Curren et deux amis au Portugal:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Label Park 2917 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine