Magazine

The Grund Club : Quand la musique donne !

Publié le 14 septembre 2016 par Paulo Lobo

The Grund Club : Quand la musique donne !

De gauche à droite : Marc Welter, Lata Gouveia et Kid Colling, trois musiciens membres du Grund Club Luxembourg. Photo prise au 1er étage de la Chocolate House.


L’asbl The Grund Club Luxembourg a convié la presse ce lundi, afin de présenter son tout nouveau site internet www.grundclub.com et de dévoiler son programme de concerts pour les mois à venir.
Avant de vous donner l’intégralité de cette info, laissez-moi vous dire que la conférence s’est déroulée au Chocolate House, dans le cadre très cosy de son 1er étage, et qu’elle était agrémentée de savoureux croissants et de bon café. C’est donc avec une belle hospitalité que nous avons été accueillis par les trois membres de l’association – Kid Colling, Marc Welter et Lata Gouveia – et que nous en avons appris davantage sur les objectifs et le fonctionnement du Grund Club.
Ce collectif d’artistes a été créé en 2015, avec l’idée de constituer une sorte de plateforme d’entraide et d’échange créatif entre musiciens et chanteurs résidant au Luxembourg. L’autre grande mission que s'est donnée le groupe, c'est de rassembler et de promouvoir tout un catalogue de chansons originales écrites par des auteurs actifs au Grand-Duché. Loin de toute démarche revendicative ou larmoyante, le club veut se placer dans l’action positive, en mettant l'accent sur la qualité de la musique produite au Luxembourg. Parce que la musique est avant tout communication, le GC se propose de faciliter les échanges entre artistes musiciens, et par là même de multiplier les occasions de jouer et chanter ensemble. Ce faisant, il peut contribuer au développement personnel de chaque artiste, tout en stimulant les bonnes pratiques (artistiques et commerciales) en matière de concerts, de spectacles et de relations entre les musiciens et leurs partenaires.Le Grund Club compte actuellement 27 artistes et un catalogue de 70 chansons. L’idée est de grandir au fil du temps, mais pas n’importe comment, ni avec n’importe qui. Pour cette raison, les candidats à l’adhésion peuvent participer aux sessions « Open Mic » qui se déroulent une fois par mois au Liquid dans le Grund. Ces rendez-vous sont l’occasion pour « tester » de nouveaux artistes et/ou chansons dans une ambiance de musique live décontractée. Les songwriters intéressés de rejoindre le GC ou de soumettre une de leurs compositions sont juste invités à s’inscrire au préalable pour cette présentation. Le site www.grundclub.comqui vient d’être lancé fournit de plus amples informations sur l’esprit qui anime le collectif. On y trouve aussi dans la section « song catalogue » les paroles des chansons qui font désormais partie du répertoire du GC, des chansons qui peuvent être reprises, réarrangées et réinterprétées par d’autres membres du collectif lors des différents concerts. Le site donne également le programme des prochaines manifestations du club, à commencer par un événement spécial le 21 septembre à l’auditorium Robert Krieps de l’Abbaye de Neumünster : « The Grund Club Songwriters Show Birthday Edition ». A noter également le « The Voices Show », le 28 septembre au Sobogusto, et la session « Open Mic » le 1eroctobre au Liquid. L’amour de la bonne musique et des bonnes chansons, et la volonté de les partager dans de bonnes conditions avec le public, voilà la formule magique qui est au coeur du Grund Club. Une démarche hyper-sympa qui est à la fois « bras ouverts » et exigeante en termes de qualité et de qualités humaines. www.grundclub.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte