Magazine Société

Le jugement des autres

Publié le 15 septembre 2016 par Holly
Nulle part à se cacher

Nulle part à se cacher

Le climat est maussade, c’est un climat d’insécurité, les attentats, le temps, la pluie, les orages, les manifestations, les casseurs, les inondations, il faut bien trouver un moyen de se délester, de se relâcher, de se détendre n’est-ce pas ? Avez-vous entendu parler du yoga du rire,une activité qui pourrait nous aider à passer un bon moment en groupe

Récemment je suis intervenue en entreprise en tant qu’animatrice de yoga du rire. Je fais ce métier depuis quelques années et je suis souvent témoin de la réticence auprès des participants face à cette animation, en particulier les 2 ou 3 premières minutes. C’est une peur infondée, souvent la peur d’être ridiculisé devant nos collègues. ☺

Le RIRE est contagieux

Le RIRE est contagieux

La plupart des participants viennent à cette animation par simple curiosité avec un peu d’appréhension. C’est compréhensible, nous sommes toujours sur le qui vive quand on assiste à une nouvelle activité pour la première fois.

La séance de yoga du rire s’est déroulée dans une pièce où se trouvait la machine à café. Cependant c’était fou le nombre de fois que nous avons été dérangés par des personnes qui se sont venues pour se servir du café.

Est-ce que c’est possible qu’un simple cafetière pouvait générer autant d’intérêt ?

En se servant du café ces mêmes personnes, qui avaient refusé l’invitation de participer à notre séance, nous lançaient des regards par dessus leur épaule. Ils étaient curieux de voir ce qui se passait dans cette salle, de comprendre pourquoi nous nous amusions autant, de comprendre d’où venait le bruit de joie.

Quant aux participants c’était intéressant de noter comment certain d’entre eux changeaient leur comportement lorsque leurs collègues entraient dans la pièce. Le langage du corps changeait, leur visage se figeait, quelques -uns arboraient un regard troublé, anxieux et leur corps devenait tendu, raide.

Les mâchoires serrées, le regard intense

Les mâchoires serrées, le regard intense

Les mâchoires serrées, le regard intense

Les mâchoires serrées, le regard intense

C’était comme on les pouvait entendre dire :-

« Que vont-ils penser si je participe à telle activité ? »

« Que vont-ils dire de moi si me voient en train de rigoler ? »

Dès que ces observateurs sont partis les participants se décontractaient et ils retournaient à l’animation.

A la fin de la séance nous avons abordé le sujet de la peur du regard de l’autre. J’ai mentionné que « le ridicule ne tue pas « cependant un état dépressif pourrait nous rendre malade. Il est important de surmonter cette peur ‘imaginaire’. Ces mêmes gens qui nous regardent qui nous observent ils ont tout faux comment peuvent-ils nous connaître. Leur jugement est faux, n’oubliez pas que la plupart du temps notre juge intérieur « ment ».

Le juge MENT

Le juge MENT

Pourquoi permettons-nous aux « autres » de nous priver de ce plaisir. Nous sommes des adultes cependant nous continuons à rester des prisonniers du passé pour des raisons diverses, des mauvaises expériences à l’école, au foyer… ? Aujourd’hui nous nous soucions trop de l’opinion des autres.

II vaut le coup de risquer parfois quelques critiques pour s’affirmer soi même

II vaut le coup de risquer parfois quelques critiques pour s’affirmer soi même

II vaut le coup de risquer parfois quelques critiques pour s’affirmer soi même.

Malgré tout ce qui se passe dans le monde aujourd’hui (la peur des attentats, la famine, la torture, la peur des guerres) certaines personnes persistent à se soucier de ce que l’autre pense de lui 🙂

Quoi que nous fassions ou disions, n’oubliez pas que certaines personnes nous critiquerons toujours, ça fait parti de leur programme comportemental habituel, de leur difficulté d’être positif ou de voir choses autrement.

Personne n'est parfait

Personne n’est parfait

C’est leur difficulté pas la nôtre.

Nous existons pour trouver notre propre chemin pas pour vivre notre vie comme les autres le souhaitent.

C'est mon chemin

C’est mon chemin

Si vous n’êtes pas vous-même qui le sera à votre place ?

Soyez vrai, soyez sincère nul autre ne peut faire à votre place.

Amusez-vous la vie est trop courte.

{lang: 'fr'}

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Holly 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte