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L’Hebdo de QSN-DigiTal / 10 – 16 sept 2016

Publié le 16 septembre 2016 par Qsndigital
L’Hebdo de QSN-DigiTal / 10 – 16 sept 2016L'Hebdo de QSN-DigiTal, met en avant, chaque vendredi, les points d'actu les plus intéressants vus pendant la semaine écoulée sur nos sujets phares: réseaux sociaux, E-Réputation, social média, veille mais aussi des sujets plus généralistes:innovations technologiques, faits d'économies ou décisions politiques impactant le monde d'Internet et son fonctionnement. Voici les 19 articles qui ont marqués la semaine.

FONCTIONNALITÉS RÉSEAUX SOCIAUX et INTERNETL’Hebdo de QSN-DigiTal / 10 – 16 sept 2016

    On commence cette semaine avec Instagram et la mise en place de son tout nouvel outil de modération: " Comment moderation tool ", qui devrait enfin permettre de filtrer les commentaires de trolls et haters en tout genre qui agissaient jusqu'ici en toute impunité sur ce réseau social.

Source: Instagram va vous faciliter la vie avec son nouvel outil de moderation (Presse Citron)

    Le Blog du Modérateur quant à lui nous révèle 60 astuces cachées de Snapchat, ce réseau social particulièrement plébiscité par les moins de 25 ans.Vous saurez tout sur la façon de l'utiliser et pourquoi pas en apprendre à vos ados!
    L’Hebdo de QSN-DigiTal / 10 – 16 sept 2016

Source: 60 astuces cachées sur Snapchat (Le Blog du Modérateur)

    YouTube lance son réseau social Community dont le but affiché est de favoriser les échanges entre les Youtubeurs et leur public mais aussi de chasser Facebook de ses terres. Après l'échec de Google Plus, voici une nouvelle tentative de Google via sa filiale Youtube de se faire une place dans le segment des réseaux sociaux.

Source: YouTube lance son propre réseau social (Siècle Digital)

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    Twitter et sa limitation à 140 caractères ce sera fini à partir du 19 septembre. Désormais ,liens, médias (photos, vidéo, Vine, GIF...), URL de tweet , mais aussi les pseudonymes Twitter à condition qu'il s'agisse d'une réponse ne seront plus comptabilisés.

Source: Le Blog du Modérateur

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    Facebook Messenger quant à lui se préoccupe particulièrement des marques et annonce l'arrivée de la monétisation afin d'améliorer l'expérience business, mais aussi de nouvelles options pour partager des chat bots et des messages depuis Messenger. On constate que des marques telles que KLM-Air France, Axa, Voyages SNCF utilisent déjà Facebook Messenger pour leur SAV, désormais c'est au tour de banques comme Société Générale et le Crédit Agricole de se tourner vers cet outil et notamment l'utilisation des bots pour renouer avec la clientèle et proposer un service après vente plus efficace.

Source: Messenger Platform 1.2 (Siècle Digital) Facebook Messenger : 8 nouveautés pour les entreprises et développeurs ! (LePtitDigital) Les banques françaises likent de plus en plus Facebook (JDN)

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    Autre nouveauté et pas des moindres, Facebook est en train de déployer le live sur son site web, ce qui permettrait de faire des Live Facebook depuis son ordinateur.

Source: Facebook est en train de déployer le Live sur son site web (Presse-Citron)

    Du côté de Snapchat c'est l'arrivée des médias français dans Discover qui a retenu notre attention et confirme le choix de la plateforme d'étendre son modèle publicitaire.

Source: Snapchat et les médias dans Discover (Le Blog du Modérateur)

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    On termine cette revue des dernières fonctionnalités avec l'arrivée des limitations de vitesse dans Google Maps.

Source: Les limitations de vitesse qui débarquent sur Google Maps (Presse Citron)

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Décidément cette semaine, Facebook est encore au cœur de polémiques et de questionnements quant à son rôle de censeur sur la toile. Plusieurs articles ont mis en avant, malgré que Mark Zuckerberg s'en défende encore, l'impact que joue la plateforme dans la relation entre médias et public. Les fameux algorithmes, la façon dont a Facebook de filtrer l'info ne cesse de faire enfler le flot de critiques. A tel point que Facebook se lance dans une opération de séduction vis à vis de la presse histoire de faire un peu oublier ses loupés de ces dernières semaines (La photo de la guerre du Vietnam, les censures vis à vis de militants anti-racistes ou de journalistes). Tout en se défendant d'être un média Facebook rejoint tout de même avec Twitter une coalition d'une trentaine de médias et d'entreprises tech : First Draft News. Paradoxalement, force est de constater que les choix opérés par Facebook s'agissant du contrôle et du respect de la vie privée sont parfois surprenants voire incompréhensibles, comme nous avons pu le constater dans le cas de l'adolescente irlandaise qui porte plainte contre le géant du net pour ne pas avoir bloqué une photo d'elle nue et publié à plusieurs reprises sans son autorisation.Voici donc une sélection des articles qu'il ne fallait pas rater sur ce sujet.

Source: Facebook, " pas un média " ? Tu parles ! (Rue 89) Facebook sera jugé pour ne pas avoir bloqué la photo d'une adolescente nue (Numerama) Cinq conseil à Facebook pour améliorer sa modération (Mashable) Facebook, Twitter et un groupe de médias veulent améliorer l'actu online (Rue 89)

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    Un des sujets phare de la semaine est indéniablement celui des droits d'auteur et la décision de justice prise par la Cour de justice Européenne concernant les liens hypertextes. Dans le même temps, Google a choisi de déréférencer plusieurs milliards de liens au nom même de ce droit d'auteur. Les articles sélectionnés vous expliquent tout.

Source: Quels sont les liens légaux et illégaux (Numerama) Google et le déférencement (Presse Citron) Droit d'auteur la commission présente une directive très critiquée (Numerama)

  • Plus personne aujourd'hui ne remet en cause l'influence des réseaux sociaux sur nos sociétés et on constate que les géants du net (les Gafa) s'invitent désormais de plus en plus dans la vie politique à tel point qu'ils deviennent dans certains cas, comme en Israël lors d'un rendez vous entre le gouvernement et Facebook, des interlocuteurs de poids pour contrer la violence de certains contenus.
  • En France, on s'interroge aussi de l'impact que pourrait avoir Facebook notamment avec l'utilisation des algorithmes qui pourraient influencer la perception des candidats auprès des utilisateurs de la plateforme. La question s'étant déjà posée avec la campagne présidentielle aux Etats-Unis.

Source: Israël et Facebook s'accordent contre les incitations aux violences palestiniennes Comment Facebook peut influencer votre vote en 2017 (JDD Europe 1)

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