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Charal voit rouge pour ses 30 ans dans son pop up store

Par Thierry Piguet

Charal voit rouge pour ses 30 ans dans son pop up store

Du 15 septembre au 2 octobre prochains, Charal s'installe au coeur de Paris, dans le quartier des Halles, pour fêter avec les Français 30 ans de passion pour la viande. Ce lieu mythique de la capitale, le "Ventre de Paris" à l'époque de l'écrivain Émile Zola, devenu depuis un espace d'échange et de création, accueille ainsi son Atelier Paris les Halles. Une boutique éphémère située au 17 rue des déchargeurs, angle rue des Halles Paris 75001, où se retrouveront les amateurs de viande et tous ceux qui veulent la découvrir sous un nouveau jour.
Conçu sur mesure, ce pop-up store propose un parcours expérientiel inattendu, mêlant apprentissage, dégustation et étonnement.
Au menu : des ateliers découverte autour de la viande, des dégustations surprenantes, des produits confectionnés et personnalisés sur place, un espace photocall décalé, ainsi qu'une boutique pour faire le plein de produits et de goodies Charal !

Charal voit rouge pour ses 30 ans dans son pop up store

C'est l'occasion pour le grand public de faire une sorte de parcours de dégustation original, en compagnie des bouchers Charal et de découvrir qu'un boeuf en mille morceaux peut être une pièce très gustative.

Charal voit rouge pour ses 30 ans dans son pop up store

30 ans d'innovation pour rendre une certaine noblesse a un morceau de barbaque

Charal voit rouge pour ses 30 ans dans son pop up store
Dans ce lieux central, Charal veut montrer à sa clientèle habituée à le trouver dans les rayons d'un supermarché qu'un produit industriel peut être savoureux et fabriqué avec sérieux. Il faut dire que l'on a dégusté (façon de parler) du cheval en croyant que c'était du boeuf, et que les images d'abattoir révélée par L214, avaient tendance à nous rendre Vegan en 3 secondes.

Depuis 30 ans, l'ambition de Charal reste inchangée : offrir aux petits comme aux grands le meilleur de la viande française au quotidien, autour de produits qui s'adaptent à leur vie, à leurs goûts ou, tout simplement, à leurs envies. Cette marque vendue en grande surface s'est intégrée dans notre quotidien grâce à des produits adaptés. Aujourd'hui plus de 12,5 millions de foyers français l'utilisent.
Attentive à la provenance des animaux autant qu'à leurs conditions d'élevage, la marque sélectionne les meilleurs bovins au coeur des bassins français et auprès de 10 000 éleveurs partenaires. Ces derniers élèvent leurs animaux dans le respect d'un cahier des charges rigoureux : origine, conformité, santé, alimentation... Autant d'exigences qui garantissent aux consommateurs la qualité, mais aussi une
traçabilité totale. À chaque étape de la filière des viandes Charal, des audits, des mesures et des tests systématiques assurent une qualité optimale et constante des produits. Au-delà d'un process industriel très strict, Charal engage au quotidien chacun de ses salariés, dont le savoir-faire, le regard ou encore le geste font la différence. Ainsi, ses 500 bouchers mettent leur expertise au service du goût et de la qualité : 80 % des découpes sont effectuées à la main et ils sont capables d'évaluer une pièce de viande à 5 grammes près.

La marque revendique également son excellence industrielle en s'appuyant sur des outils de production à la pointe de la technologie. Chaque jour, ce sont ainsi 750 analyses qui sont réalisées dans les laboratoires de la marque et plus de 2500 audits internes en production. Des normes très strictes, allant largement au-delà de la règlementation en vigueur dans ce secteur.

Il faut dire que cette marque appartient au groupe Bigard. Comme le présente Capital en 2016, " Discret, mais très costaud, ce Bigard-là : son groupe abat 40% des bovins français (30.000 têtes de bétail par semaine) et aussi 20% des porcs. Avec 14.000 salariés, un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros et des bénéfices de 30 millions d'euros selon les derniers comptes publiés, en 2013, son entreprise est l'une des rares à encore bien se porter dans la branche. Pas un mince exploit. La baisse de la consommation de viande de boucherie (- 15% depuis 2000) et la concurrence des abattoirs allemands, qui utilisent de la main d'œuvre détachée à 7 euros l'heure, tirent les prix vers le bas. "

Charal, une bonne viande à déguster debout ou assis

Charal a eu la bonne idée de proposer cet espace de dégustation et de vente, car il y a une partie boutique dans le pop up store. Mais pour aller plus loin, c'est à dire directement dans l'assiette, la marque a monté un deal avec le restaurant qui lui fait face, (il s'agit de Chez Gladines, qui lui n'est pas un pop up store) et qui propose des plats servis avec les produits Charal. Histoire de passer du faux filet à une vraie saveur, et d'avoir une idée plutôt à point de la viande de boeuf sauce Charal.

Charal voit rouge pour ses 30 ans dans son pop up store
Charal voit rouge pour ses 30 ans dans son pop up store

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