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Comment se passer de Booking et de TripAdvisor ? Quelles alternatives ?

Publié le 19 septembre 2016 par Alanlimo @ChristoChriv

Cet article est un coup de gueule, dirigé contre quelque chose qui me chiffonne de plus en plus lorsque je voyage : l'omniprésence de TripAdvisor.

- J'en ai marre de lire des faux avis, ou de lire des avis qui se ressemblent tous, pas vraiment constructifs, du type " c'était trop cool ! ".

- J'en ai marre de voir, à l'entrée des établissements, les certificats d'excellence remplacer progressivement les certificats des guides de voyage indépendants.

- J'en ai marre que l'entreprise ait une situation de quasi-monopole, fasse la pluie et le beau temps dans n'importe quelle ville du monde.

- J'en ai marre d'entendre les gérants d'établissement se plaindre des commissions et des abonnements imposés par Booking et TripAdvisor - qui s'apparentent de plus en plus à du racket. Tu ne veux pas payer pour être sur notre site ? Tu n'existeras pas aux yeux des internautes, et tant pis si on décide unilatéralement d'augmenter la commission de 10 à 15 % sans te prévenir.

- J'en ai marre de voir qu'un site condamné plusieurs fois par la justice pour " pratiques commerciales trompeuses " (en 2011 par le Tribunal de Commerce de Paris par exemple) continue à rediriger les clients en priorité vers ses propres filiales (Expedia, Housetrip, LaFourchette ...).

- J'en ai marre de voir les différents établissements être classés les uns contre les autres, et j'en ai marre de lire que tel café ou tel restaurant est " le " meilleur de la ville. Les bons moments qu'on passe dans un établissement dépendent de l'humeur du jour, de nos goûts, de nos envies, de notre budget ... Alors, voir progresser cette tendance américaine à vouloir TOUT LE TEMPS lire le monde à travers le prisme d'une compétition permanente entre tout un chacun (" la meilleure destination ", " le meilleur café ", " le meilleur bar " ...), ça commence sérieusement à me gonfler.

Où trouver une alternative à TripAdvisor et Booking ?

Des alternatives à TripAdvisor ou Booking, il y en a plein. Plutôt que de toutes les lister, voici comment j'imaginerais l'alternative qui me satisferait le plus, en matière de site aidant à faire son choix parmi les différents restaurants, hôtels, lieux, etc :

- J'aimerais être sûr que les avis soient authentiques. Qu'il y ait une preuve que le client se soit effectivement rendu dans l'établissement et qu'il ait payé sa note - comme le proposent, par exemple, GuestApp ou TruRating, qui permet à tous les clients payant par carte bleue de laisser, dans l'établissement, sur le terminal de paiement (là où on tape son code de carte bleue), une note allant de 0 à 9 pour le service, le rapport qualité/prix, etc.

- J'aimerais qu'à ces avis de clients, soient ajoutés des avis " d'experts " - comme le fait par exemple TripExpert. Journalistes spécialisés, guides de voyage, blogueurs indépendants, etc - un peu comme sur Allociné, qui propose à la fois les avis des critiques de cinéma et les avis des internautes.

- J'aimerais que le site alternatif puisse davantage souligner les points forts et les points faibles de chaque établissement plutôt que de lui donner une note globale. Qu'on puisse trouver les établissements : les plus calmes VS les plus animés, les plus chers VS les moins chers, menu classique VS menu original, etc.

- J'aimerais que les établissements hôteliers ne soient pas dans une situation de dépendance vis-à-vis du site internet, qu'il y ait une relation d'égal à égal, comme le fait Fairbooking par exemple (qui met en relation clients et gérants sans commission). J'aimerais que les hôtels et les restaurants ne se retrouvent pas " obligés " à être présents sur TripAdvisor et Booking (et à donc payer une commission de 15 à 30 % !) pour exister, parce que tous les autres établissements y sont.

Évidemment, tout cela n'est pour l'instant qu'un voeu pieux. Ça n'empêche pas de pouvoir soutenir les petits sites indépendants qui se lancent dans l'aventure, et qui veulent créer une alternative s'opposant au monopole des géants venus des États-Unis.

Un petit Poucet français à soutenir: SumWhere

Parmi toutes les applications et toutes les alternatives que j'ai cité, je mettrais en avant Sumwhere - parce qu'ils sont Français (cocorico !), parce qu'ils sont tout petits, et parce que leur crédo c'est : l'éthique avant tout.

Leur principal cheval de bataille, c'est l'authenticité des commentaires, qui sont géolocalisés. A mon avis, il faudrait aller encore plus loin - en s'inspirant de TruRating ? En prenant en photo le ticket de caisse ? En prenant un selfie dans l'établissement ? Mais plus on complique le système où l'utilisateur doit faire sa notation, et moins il sera enclin à le faire systématiquement. Hmm, pas facile. En tout cas, j'aime bien l'idée que les classements (" meilleurs restaurants ", etc) soient personnalisés suivant les envies du moment - il ne leur manque plus que des notes " authentiques " pour que le système puisse vraiment marcher.

En outre, le référencement sur SumWhere est totalement gratuit ; leur modèle économique est basé sur les datas que l'application récolte. En gros, si un gérant d'établissement veut pouvoir analyser plus finement sa clientèle afin de développer son business, il paiera pour avoir des informations facilement lisibles.

Comment se passer de Booking et de TripAdvisor ? Quelles alternatives ?

Enfin, chez SumWhere, pas de commentaires lisibles par les internautes. Je suis un peu dubitatif sur cet aspect des choses ; à mon sens, l'intérêt des avis sur un établissement est surtout de nous permettre de NE PAS aller dans un endroit. L'argument de SumWhere ? Décourager les commentaires vindicatifs, qui nuisent à la réputation d'un établissement et ne lui laissent aucune possibilité de s'améliorer. Les utilisateurs de SumWhere peuvent bel et bien laisser un commentaire sur l'établissement, mais seul le gérant pourra le lire - en d'autres termes, la relation se limite aux seuls client/établissement, ce qui découragerait les établissements de vouloir salir gratuitement leurs concurrents par exemple. C'est plutôt intelligent et leur argument se tient ; je suis curieux de voir la suite.


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