Magazine Amérique du nord

un guide « touristique » mais sur les vrais quartiers de new york

Publié le 20 septembre 2016 par Mynewyork @mynewyork_fr

sommaire new york out of the box

Un guide qui parle de NOTRE New York

On en a rêvé. On désespérait un peu de voir le guide du routard ou autre Lonely Planet réduire New York à un cliché touristique. Dommage car New York, c’est bien plus ! C’est tellement divers, humain, énergétique, rebelle. C’est le New York de millions d’immigrés venus des quatre coins du monde. C’est le New York des business men et des créatifs.

Pas une ville musée… une ville humaine. Dans sa diversité. Dans son dynamisme. Une ville vue de l’intérieur en quelque sorte. Quelque chose qui correspondrait aux nouveaux usages et aux nouvelles manières de voyager : ville récréative, logement chez l’habitant, digital nomad,…

Out of the Box l’a fait…. Ne pas s’étaler sur le Rockefeller Center mais plutôt suggérer une balade en vélo le long d’Ocean Parkway à Brooklyn. Ne pas détailler la collection du MOMA mais les lieux de pèlerinage du hip hop dans le Bronx. Ne pas présenter la High Line comme le dernier must mais suggérer une promenade sur le Pulaski Bridge.

Un guide qui présente 53 quartiers que même les New Yorkais ne connaissent pas tous. Une bible de la ville (plus de 1700 adresses tout de même !) telle qu’elle avance et brasse.

Une boussole pour mieux comprendre les types de quartiers à explorer.

Une boussole pour mieux comprendre les types de quartiers à explorer.

Qui est derrière Out of the Box ?

La seule mention des deux auteures qui ont collaboré sur ce nouveau guide suffirait à vous convaincre, c’est certain !

D’abord, on a Laure Watrin qui avait réalisé l’ethno-guide Les Pintades à New York à l’époque (pourtant pas si lointaine), où Sex and the city n’avait pas été ringardisé par les Girls de Greenpoint (Brooklyn). Avec la publication il y a deux ans de La république bobo, Laure est devenue une experte en gentrification.

Puis, on a Jeanne Chiaravalli qui blogue sur Curiosités et futilités à NY. Première blogueuse interviewée sur notre blog, elle reste un exemple. On y trouve des articles qu’on ne trouverait pas ailleurs. Jeanne s’aventure, part en repérages sur les terres d’avant garde de la métropole. Curieuse, elle l’est. Perspicace et lucide sur le nouveau New York, aussi !

Les éditions Arènes ont ainsi trouvé deux perles. Le résultat est à la hauteur.

Focus sur les nouveaux quartiers, leur mode de vie, avec 1700 adresses

Il y a IN THE BOX (ci-dessous), c’est-à-dire les 3/4 de Manhattan, dont tous les guides parlent. Out of the Box mentionnent ces lieux emblématiques avec quelques adresses pour que vous n’ayez pas l’air de touristes.

un guide « touristique » mais sur les vrais quartiers de new york

Puis, il y a OUT OF THE BOX. Quelques coins de Manhattan et TOUS les autres boroughs : par exemple Washington Heights au nord d’Harlem, Flushing dans Queens, Bay Ridge à Brooklyn, Mott Haven dans le Bronx… C’est là que le guide nous emmène en priorité.

En se concentrant sur des quartiers perçus comme « alternatifs », hors des sentiers battus, on pourrait penser que les points d’intérêt se font plus rares. Détrompez-vous ! Out of the box fournit une multitude d’adresses. C’est une mine d’or.

005_Brooklyn03_BAT_282-283

004_Manhattan_BAT_p68-69

Un  New York humain

Plus que des adresses ou une description objective de la ville, Out of the Box propose une perspective journalistique et raconte une histoire. Le guide nous donne les clés de cette ville-monde pour mieux la saisir et l’explorer. Du coup, tout ce qui définit le New York des années 2010 est analysé : l’histoire des successives migrations dans les quartiers, les différentes communautés (ethniques, religieuses, sexuelles,…) le phénomène de gentrification, encouragée par les manoeuvres des promoteurs immobiliers et accompagnée par les pouvoirs municipaux qui ont leur responsabilité.

Parfois, le guide se montre engagé. Il privilégie des adresses éthiques et des commerces indépendants. Il n’hésite par ailleurs pas à informer sur la réalité sociale et économique de la ville, comme l’envers du décor des salon de manicure qui exploitent des travailleuses étrangères.

L’histoire et la particularité des quartiers sont mis en valeur à travers des portraits d’habitants, des coups de coeur, des pauses urbaines.

005_Brooklyn02_BAT_180-181

Un  guide avant-gardiste, qui change tout !

Les quartiers se réinventent. La ville qui se gentrifie repousse les limites. Désormais, le guide Out of the Box se charge de faire la même chose : aller plus loin, s’adapter à cette cette évolution rapide et passionnante.

Les blogs avaient jusqu’ici le monopole de ce New York-là. Ils étaient les seuls à inciter les touristes à se risquer dans le Bronx, prendre un Airbnb à Crown Heights et s’éloigner des Starbucks pour un bon coffee shop de quartier. Désormais, avec Out of the Box, le guide papier a sa revanche.

NEW YORK OUT OF THE BOX

En librairie dès le 21 Septembre

www.facebook.com/guideoutofthebox


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mynewyork 4396 partages Voir son profil
Voir son blog