Magazine Culture

Gossip Girl - Saison 1

Publié le 19 juin 2008 par Luc24
Gossip Girl - Saison 1

Josh Schwartz, créateur de The O.C revient avec une nouvelle série sur la jeunesse dorée américaine. Après nous avoir dépeint le quotidien des jeunes bourgeois de l'Orange County, il nous emmène avec Gossip Girl au coeur de l'Upper East Side new yorkais. Dans les beaux quartiers, la popularité et la réputation sont une question de vie ou de mort. Nous suivons ainsi la vie d'une bande de jeunes étudiant dans une école privée où une blogueuse, Gossip Girl semble faire la pluie et le beau temps. C'est simple : vous avez un scoop , une rumeur, une photo volée sur quelqu'un du campus ? Envoyez là par texto à Gossip Girl et elle se chargera de faire circuler l'info. Gare aux faux pas ! Et comme on pouvait s'en douter, la jeunesse friquée des alentours regorge de secrets croustillants prêts à semer la zizanie dans leur entourage et à détruire leur vie sociale...

Gossip Girl - Saison 1

Disons-le franchement : Gossip Girl est une série de pouf. Et c'est là tout son intérêt. Sans conteste, l'ultime plaisir coupable de la saison 2007-2008, cette série adolescente dispose d'une ironie absolument jouissive qui pourra vous rendre facilement accro. On ne se lasse pas de voir ces jeunes filles jacassant en envoyant des textos scandaleux et cherchant continuellement à accéder à la popularité ultime tout en préservant leur réputation. Mais si on aime Gossip Girl c'est aussi parce que c'est un show qui fait rêver. Casting ultra glamour (côté filles comme côté mecs) , défilé de robes, de chaussures et de costumes à faire rougir Sex and the City et le fric qui s'étalle à longueur d'épisodes. De soirées mondaines en fêtes de folies, le quotidien doré de ces jeunes trop beaux pour être vrais amuse comme il fascine. On notera d'ailleurs un véritable retour aux séries adolescentes sur les jeunes privilégiés. Alors que Dawson s'était vendue à son lancement comme l'anti Beverly Hills en apportant une certaine fraicheur et un réalisme bienvenu, suite à l'arrêt de la série de Kevin Williamson, les shows sont revenus à des réalités plus éloignés. The O.C, Hidden Palms, aujourd'hui Gossip Girl et demain Beverly Hills bis sonnent le retour d'une adolescence qui rime avec argent et décadence.

Gossip Girl - Saison 1

Mais qui sont donc les protagonistes de Gossip Girl ? La série s'ouvre sur le retour de Serena (Blake Lively), personnage féminin principal, qui avait mystérieusement disparue depuis des mois. Serena, c'est la bad girl en quête de rédemption. Elle a connu ses heures de fêtes, de coke et de tromperies (elle s'est aini envoyé le petit ami de sa meilleure amie vierge, Blair) et a eu besoin de s'isoler avant de revenir pour espérer renaitre. Serena va avoir beaucoup à faire lors de son retour : sa meilleure amie Blair est en colère contre elle, sa mère loupe ses mariages et refoule ses sentiments pour son amour de jeunesse, son frère a fait une tentaive de suicide...Mais ce que Serena ne sait pas encore, c'est que quelque part un jeune homme l'aime désespérément et va venir bouleverser sa vie , dans le bon sens. Ce garçon , c'est Dan Humphrey (Penn Badgley), l'intello un peu geek issu des quartiers populaires (on rigolera d'ailleurs beaucoup au passage de cette famille traitée comme pauvre alors qu'ils vivent dans un somptueux loft de Brooklyn). Ne fréquentant pas l'élite new yorkaise, ne venant pas des beaux quartiers, il n'est jamais parvenu à déclarer à Serena sa flamme, faute d'occasions et de confiance en lui. Mais on se doute bien que cela ne durera pas, les deux personnages étant rapidement montrés comme les âmes soeurs de la série. Leurs différences seront-elles une arme ou une faiblesse ? Le fait que le père de Dan , Rufus, soit l'ancien amour de la mère de Serena ne va-t-il pas compliquer les choses ?

Gossip Girl - Saison 1

En dehors du couple star, riche en déclarations enflammées et en prise de tête en tous genres, une autre gallerie de personnages se dévoile. Il y a donc déjà Blair (Leighton Meester). Cette dernière est un peu la "bitch" ultime, la fille faussement modèle qui est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut et rester au top de la popularité. Capricieuse, manipulatrice, Blair a tout de même des faiblesses. Amoureuse de Nate (Chace Crawford), bon parti avec qui elle envisageait déjà de se marier, elle va être bafouée lorsqu'elle apprendra que celui-ci l'a trompée avec sa meilleure amie Serena. Blair qui avait alors gardé sa virginité va se laisser aller et tombera furtivement dans les bras de l'obsédé de service, Chuck (Ed Westwick). Ce dernier est le genre de fils à papa pervers qui accumule les filles d'un soir et ne les envisage que comme des objets de désir. Mais il pourrait bien succomber à la "respectueuse" Blair...

Gossip Girl - Saison 1

Enfin, dans les personnages secondaires nous retrouvons la plus jeune génération. Celle de Jenny (soeur de Dan) et de Eric (frère de Serena). La première , girl next door, va être rapidement fascinée par l'univers bling bling et inaccesibble de Blair et ses copines. Et elle va progressivement perdre toute valeur pour tenter de faire partie de cette bande de pestes. Le second semble cacher bien des secrets qui pourraient tôt ou tard faire scandale... A ces personnages secondaires se rajoutent d'autres protagonistes arrivant en cours de saison et censés semer le trouble. Ainsi débarqueront Vanessa (amie d'enfance de Dan, du même milieu social et autre âme soeur potentielle) et Giorgina (ancienne amie de déchéance de Serena, prête à la faire replonger).

Gossip Girl - Saison 1

Assumant complètement son côté soap outrancier , jouant avec tous les clichés du genre en les exacerbant au maximum, Gossip Girl est une série profondèment jouissive autant débile puisse-t-elle être par moment. La voix off de Kristen Bell dans le rôle de Gossip Girl est déjà mythique pour ses commentaires ironiques, acides et certifiés 100% bitchy. Ces intrigues qui parlent de réputation, tradition familiale aux limites de l'aristocratie, trahisons, drogue, sexe, homosexualité, mensonges et autres réjouissances auront de quoi charmer les jeunes et les moins jeunes. On pense souvent à l'adaptation teenager des Liaisons dangereuses, Sexe Intentions en regardant les épisodes. On y retrouve ce même glamour malsain. Notons également un grand soin apporté à la bande originale qui compte, entre autres, des morceaux de Figurines, The Teenagers ou The Kills. Seule question : le concept parviendra-t-il à tenir sur la durée ? Les séries adolescentes et les soap s'essoufflent généralement très rapidement en terme de qualité. Souhaitons à Gossip Girl d'être l'exception à la règle. Et comme dirait notre peste de blogueuse adorée : "XOXO".

 

Retour à La Une de Logo Paperblog