Magazine Blog

Le futur des blogs High-Tech

Publié le 20 juin 2008 par Icecream

Hop, dans le train en direction de Paris pour assister à la réunion Ignite qui risque fortement d'être géniale, je vous donnerai sûrement mes impressions en direct Live de la soirée car il y aura évidemment le wifi. Enfin bref ... Pour passer le temps durant ce voyage de trois heures je vous écris un petit article en réaction à ce qu'a dit Gonzague dans son interview pour Blogonaute. Je pense à vous, faut pas croire .

Dans la blogosphère, les blogs high-tech sont de loin ceux qui font le plus d'audience et qui sont les plus nombreux, pour preuve regardez les classement des blogs à la plus forte audience que ce soit dans le monde ou en France, ils sont toujours au top. Mais cela peut-il réellement durer ainsi ? Ce type de blog a-t-il un avenir sur le long terme ?

A vrai dire je ne pense pas, car leur ligne éditorial relatant l'actualité web et high-tech est trop fermée, elle ne leur permet pas réellement de donner leur avis dans la plupart des cas et de plus en plus les lecteurs cherchent des discussions/débats et non plus des simples infos auxquelles ils peuvent juste dire « waw trop bien » ou encore « j'aime pas du tout, et puis c'est Mac alors pouet ! », désormais le débat doit être mis en avant d'une manière ou d'une autre pour pouvoir continuer à provoquer de telles audiences, pour preuve, les blogs plus « personnels » attirent en permanence plus de lecteurs chaque jour ! Coïncidence ?

De plus les blogs high-tech ont tendance à trop tomber dans le penchant de la publicité pour gagner plus de sous, le phénomène est d'ailleurs amplifié par le fait que les régies publicitaires commencent à comprendre l'influence et l'intérêt des blogs dans leurs campagnes pour être diffusé un maximum et se créer une bonne image au près des internautes dont le nombre augmente constamment. Ainsi certains vont beaucoup trop loin, autant tout ce qui est billets sponsorisés et autres encarts de pubs ne me gène pas tant que ce n'est pas l'envahissement mais par contre vendre son design comme ont pu le faire Gizmodo.fr et le JDG me choque vraiment, je me doute que c'est très bien payé car la visibilité est optimale mais c'est dénaturer son blog, vendre son âme au diable, car le blogging en général, high-tech ou non, c'est la liberté d'expression et le design en fait partie, alors le vendre c'est se priver d'une partie de cette liberté.

Pour faire une parenthèse avant la fin de cette article, je vais aborder un type de blog très en vogue en ce moment, les vidéos blogs. Cependant, ce genre la est à mon avis éphémère, tout comme la Tecktonick mais en mieux, on en parle beaucoup mais ceci devrait retomber rapidement car le contenu commence déjà à tourner en rond et l'amusement du début est de moins en moins présent à part pour quelques uns qui excellent comme Mr.Dream ou encore Davy. Ou alors il faut que les podcasts deviennent moins présents, plus exceptionnels, pour des choses où l'auteur du blog aura vraiment envie de parler devant la caméra et non pas faire une vidéo de « remplissage », évitant ainsi de tourner en rond et d'aborder des sujet innovants, nouveaux.

Au final les blogs high-tech n'ont pas d'avenir ainsi, mais si ils font quelques changements dans leur contenu et dans leur éthique leur avenir est assuré car malgré leur défauts le potentiel est toujours très présent. Par contre, si il y a bien un type de blog qui a un réel avenir, ce sont les blogs perso qui sauront trouver un limite entre le « trop perso » avec les amis, la familles, les vacances et le « trop high-tech » avec un ligne éditorial trop étroite et une invasion encombrante de la pub, ceux-ci pourront prospérer et voir leur nombre d'abonnés et de visiteurs grimper en flèche dans les mois à venir, l'exemple flagrant est Gonzague (encore ?!) qui en seulement un an a déjà plus de trois mille lecteurs ou encore Presse-Citron de l'ami Eric dont je ne rappellerai pas les chiffres, trop déprimants. Comme vous pouvez le constater – ou pas – j'applique mes propres conseils dans ma nouvelle ligne éditorial depuis la réouverture du site, et pour le moment ça porte ses fruits, les visites quotidienne ont « presque » doublées et le nombre d'abonnés monte lentement mais sûrement, peut être aurai-je un jour le bonheur de passer la barre symbolique des 100 lecteurs ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Icecream 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines