Magazine Culture

Comment j'ai découvert la méditation de pleine conscience

Par Cricris

Pendant 10 ans, j'ai fait un boulot que je n'appréciais que moyennement, j'avais l'impression de lutter contre ma nature, de devoir endosser un rôle qui ne me correspondait pas, de ne jamais savoir m'en déconnecter... mais bon, aucune autre piste professionnelle ne se profilait à l'horizon, je n'arrivais pas à lâcher prise et à prendre un autre chemin.... Bref... STRESS-STRESS-STRESS
Petit à petit c'est mon corps qui a manifesté son mécontentement... j'ai fait la sourdre oreille, j'ai continuer à fonctionner et ça n'a rien arrangé bien entendu.
Bref... au bout d'un moment, j'ai eu la chance de pouvoir changer de boulot, d'être plus cool, d'avoir un travail et un environnement professionnel moins stressant... mais mon corps continuait à fonctionner en mode stress... mon plus gros problème était les insomnies... et pour finir j'ai du me résoudre à changer mon mode de fonctionnement.
J'avais déjà entendu parler de la méditation de pleine conscience mais je n'étais pas encore convaincue. Je fais du yoga depuis plusieurs années et parfois on termine une séance par quelques minutes de méditation, mais ça restait assez superficiel. Ensuite c'est le neurologue de la clinique du sommeil qui m'a dit que ce type de méditation pouvait vraiment m'aider.
Au printemps dernier, j'ai donc suivi un cycle de MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)  - réduction du stress par la méditation de pleine conscience :- 8 soirées (1 x semaine) de méditation en groupe avec un formateur- 1 journée entière de méditation en groupe avec un formateur- 1 h par jour à méditer chez soi pendant les 8 semaines
Ça peut paraître un investissement énorme,  mais apprendre à méditer ne se fait pas en un tourne main, C'est donc nécessaire.
Et ça a réellement changé ma façon de voir les choses, d'aborder la vie, le travail...
Du coup je médite presque tous les jours, à la maison, dans le train pour me rendre au boulot aussi.
Comment j'ai découvert la méditation de pleine conscience
J'en parle ici pour partager mon expérience et vous inviter à essayer si vous hésitiez à suivre ce cycle d'apprentissage. Comme les aventures de Tintin, ça s'adresse (avec quelques aménagements) à tous de 7 à 77 ans.
Vous ne connaissez pas la pleine conscience ? Voici une petite vidéo : clic
Les bienfaits de la méditation sur le cerveau ne sont plus à démontrer : ici, ici
Voici quelques sites où vous trouverez des infos, des lieux de formations :- En Belgique :  BXL Emergences, Liège Université de Liège, Namur Université de la Paix- En Belgique et en France : Association Mindfulness
Un article très intéressant de Christophe André
Christophe André a publié sur France Culture 3 minutes à méditer cet été, à écouter, à podcaster
Des fichiers audio avec des méditations guidées sur le site de chez Emergences

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cricris 757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte