Magazine Culture

Chronique de "La fille de Bretagne" de Morgan Bars

Par Mateiva
*** COUP DE CŒUR ***
Chronique fille Bretagne
Auteur :Morgan BarsEditeur : Editions DéliéesSortie : 26 septembre 2016Résumé :Maëlle mène une vie paisible dans sa Bretagne natale jusqu’à ce que son ami d’enfance Ronan lui fasse une proposition inattendue. Pour garder sa place dans l’entreprise familiale, Ronan doit cacher son secret à tout prix : il ne peut avouer à ses parents qu’il préfère les hommes. Chez les Guyomarch, la tradition et l’avenir de la famille passent avant tout. Sous la pression parentale, Ronan demande à Maëlle de se faire passer pour sa fiancée. Face à la détresse de son ami, qui risque de tout perdre, la jeune femme accepte. Après tout, ce n’est pas un gros mensonge et une « rupture » rapide est prévue.
Mais lors d’une fête de famille dans le Morbihan, Maëlle ¬rencontre Virgile Kerleo, le cousin de Ronan, et rien ne va plus ! Virgile est le mouton noir de la famille : celui qui ne fait rien comme les autres et marche en dehors des sentiers battus. Il a certes réussi brillamment, mais dans un milieu auquel sa famille n’accorde pas la moindre considération : il est le producteur de l’émission musicale la plus en vogue du moment. Maëlle ne peut résister au charme de Virgile, à sa beauté insolente, mais est emprisonnée dans sa mascarade. Comment lui faire comprendre qu’elle est disponible sans trahir le secret de Ronan ?


~ MON AVIS ~J'ai adoré ce roman, un très très beau moment de lecture.C'est un roman frais, agréable, qui réunis tout ce que j'aime : l'amour, l'humour, les moments tristes, les moments doux, les belles confessions....L'essentiel est dit dans le résumé.Ce roman m'a captivée du début à la fin. J'ai aimé notre héroïne Maëlle. C'est une jeune femme qui a le cœur sur la main, qui est drôle, pétillante, qui manque un peu de confiance en elle mais qui sait aussi ce qu'elle veut. Lorsqu'elle rencontre Virgile, le coup de foudre frappe, tel un couperet. Un coup de foudre qui viendra la perturber et changer complètement sa vie, ainsi que celle de la famille de Ronan et Virgile.Cette rencontre sera déterminante et remettra beaucoup de choses à leur place, faisant ouvrir les yeux à beaucoup de monde.Page après page, nous suivons donc Maëlle qui verra son cœur souffrir de bien des façons. Le mensonge s'agrandi et fini par exploser pour finir en drame.Le personnage de Ronan m'a beaucoup touché. Ce jeune homme est généreux, gentil, et sa situation particulière au sein de sa famille si...spéciale, où l'apparence prime, m'a fendue le cœur. Sa vraie nature, qu'il ne peut exprimer, va le rendre fou, lui faire perdre pied. Son obligation à ne pouvoir être lui-même m'a rendue triste pour lui. Heureusement, il peut compter sur le soutien inconditionnel de Maëlle, sa meilleure amie. Cependant, à accumuler mensonge sur mensonge, à rester enfermé dans les carcans de sa famille et leur jugement, il finira par tout faire partir en vrille.

Maëlle, qui soutien Ronan et accepte son arrangement assez fou, se perdra dans ses cachotteries. Quand elle rencontre Virgile, tout bascule.

Virgile est un homme admirable, que j'ai beaucoup apprécié. Quand il se révèle, il est merveilleux, fascinant. C'est une personne très attachante, que nous découvrons dans sa vérité au fil des mots, une vérité qui vous attendrie.

Du début à la fin, il se passe beaucoup de choses, de rebondissements. Certains personnages m'ont fait grincer des dents à cause de leur jugement, de leurs accusations, avec des mots très durs qui m'ont brisé le cœur. 

Et au milieu de toute cette tempête, nous avons Maëlle et Virgile, leur coup de foudre, la beauté de leur amour, de leurs échanges. De belles preuve de leur attachement aussi, et des scènes d'amour très douces, très romantiques, le tout dans un cadre enchanteur. Les descriptions faites par l'auteur sont un régal, et nous donne la sensation de nous retrouver aux côtés de nos protagonistes.

La plume de l’auteur est belle, intense. Des mots percutants, acides, justes, naturels. Des mots qui vont font ressentir chaque émotion émanant de nos personnages, des mots qui vous touche, qui vous révolte, des mots adéquats pour chaque situation.

La plume de l’auteur se révèle être comme une mélodie, tantôt fraîche, tantôt rude, tantôt poétique. Elle sait l'accorder pour nous plonger dans une symphonie d'émotion qui nous prend au cœur.

Bref, j'ai passé un très très bon moment, et je dois dire que ce roman est un coup de cœur. J'ai aimé les personnages, j'ai aimé l'histoire, j'ai aimé que l'on se batte pour ce que l'on veut. Beaucoup d'aspects abordés dans le livre m'ont touchée et émue. Les difficultés au sein d'une famille de pouvoir être celui qu'on est, les difficultés à faire changer sa famille sur l'opinion qu'ils ont de vous et qu'ils se sont faite sur votre simple naissance. 

Le courage et la volonté est un trait qui ressort aussi de ce livre. Le courage de défendre ses opinions, de défendre celui qu'on aime, de défendre une amitié, la volonté de ce que l'on souhaite, la volonté d'oser.
L'auteur a fait un superbe travaille sur les relations  amicales, familiales et leurs difficultés.
Ce qui prime aussi dans ce roman, c'est l'amour, sous toutes ses formes. L'amour véritable, l'amour fou. Certaines déclarations m'ont émue et bouleversée. 
Mon âme de romantique a succombé totalement au charme des personnages, à cette histoire belle et dure à la fois, aux instants de légèreté, d'humour, et ceux plus profonds, plus douloureux.

Je vous conseille vraiment cette lecture qui regroupe tout un panel de personnages et de sentiments différents, des émotions à fleur de peau. Un roman qui verra dans sa mascarade un dénouement dans la douleur, mais aussi dans l'amour.


Lien Amazon



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mateiva 3635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines