Magazine Soins

L’exoplanète Proxima b recouverte d’un océan ?

Publié le 07 octobre 2016 par Anathyn

Découverte incroyable. L’exoplanète la plus proche de notre système solaire, Proxima Centauri b, serait dotée d’un océan d’eau liquide selon une équipe franco-américaine.

Proxima Centauri b, ou Proxima b, est une exoplanète rocheuse d’une dimension semblable à notre Terre. Elle est en orbite dans la zone habitable de Proxima du Centaure, une naine rouge. Située à 4.2 années-lumière de notre système solaire (« proche de chez nous »), Proxima b continue de faire parler d’elle, peu de temps après sa découverte le 24 août 2016.

PROXIMA B, RECOUVERTE PAR UN OCÉAN ?

Une équipe de chercheurs basée au laboratoire d’astrophysique de Marseille s’est laissé aller à quelques hypothèses intéressantes. L’équipe internationale affirme que l’exoplanète possède de l’eau liquide, à la hauteur de 50% de sa masse. En étudiant le rayon de Proxima b, les chercheurs ont élaboré deux scénarios. Avec les informations connues et en «simulant le comportement des matériaux qui la composent», voici ce qui en ressort. L’étude doit paraître prochainement dans la revue scientifique « The Astrophysical Journal Letters ».

• Dans le premier scénario, Proxima b ressemble à Mercure, avec un noyau métallique massif (65% de la masse totale de Proxima b). Il est recouvert d’un manteau rocheux, avec éventuellement de l’eau en surface (un peu comme sur Terre), ne représentant pas plus de 0,05% de la masse totale. Proxima b ferait alors au moins 5 990 km de rayon.
  • L’autre scénario envisagé serait que Proxima b soit encore plus grande. D’un rayon maximal de 8.920 km, elle serait alors composée à 50% de roches et 50% d’eau. Un immense océan, profond de 200 km, recouvrirait toute la surface de la Proxima b. « Dans ces deux cas extrêmes, une fine atmosphère gazeuse pourrait englober la planète, comme sur Terre, rendant Proxima b potentiellement habitable », précise le bulletin.

Il est important de rester aux aguets. Proxima b a encore des mystères à percer !

Anathyn 176 partages Voir son profil