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[Test] No man’s sky

Par Rhumyxcube @PressselectFR

S’il y a bien un jeu qui fait débat en ce moment, c’est bien No man’s sky ! Annoncé comme un titre avec l’un des plus gros potentiel de ces dernières années, maintenant que le jeu est sorti, il a connu un taux de baisse de fréquentations record, et beaucoup de critiques sur le fait que le jeu était vide.

Mais en fait, le plus gros défaut du jeu, c’était peut-être son marketing ! Clairement, le jeu à été vendu comme un triple A, comme l’un des gros jeux du moment. Mais il ne faut pas oublier que No Man’s sky se rapproche plus du jeu indépendant que de la sortie d’un gros éditeur comme Electronic arts, Capcom ou Ubisoft. Alors, certes, le jeu à des défauts (dont je m’attarderais un peu plus loin dans cet article), mais il ne faut pas oublier que c’est un jeu créé par quelques mecs qui ont voulu faire une nouvelle sorte de jeu. Voici donc mon avis sur ce jeu qui nous propose de découvrir l’univers, rien que ça !

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Je vais le dire tout de suite, le début du jeu est rébarbatif ! On commence sur une planète inconnue, notre vaisseau est détruit, et le jeu nous met directement dans le bain, sans même une petite cinématique d’intro. Bref, ce début est surtout là pour faire office de tuto, et à vous la lourde tâche de ramasser les matériaux nécessaires à la réparation de votre vaisseau, et même pour votre propre survie, car votre combinaison aura aussi tendance à se bousiller, plus ou moins suivant l’atmosphère de la planète que vous visitez. Pour retrouver les matériaux dont vous aurez besoin, un petit clic sur le joystick gauche pour scanner la zone et voir tout ce qui peut vous paraitre utile à ramasser. Vous avez avec vous un rayon d’extraction pour prélever les matériaux adéquats. Il pourra aussi vous servir d’arme en cas d’attaque, même s’il est peu efficace dans ce domaine. Voilà donc vos premières heures de jeu à traverser une planète inconnue pour trouver le moyen de faire décoller son vaisseau. Et clairement, c’est un peu long, car, qu’on se le dise, notre envie première, c’est de décoller et de partir explorer l’univers ! (pour info, pour courir, appuyez sur le joystick droit, je l’ai découvert un peu tard, du coup, j’ai mis une plombe à aller chercher certains objets !)

Une fois cette tâche accomplie, c’est bon, on peut enfin décoller et explorer l’univers ! Honnêtement, mon premier décollage à été jouissif, se voir traverser l’atmosphère de la planète pour enfin être dans l’infinité de l’espace est une sensation bluffante !

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À partir de là, libre à vous d’aller ou bon vous semble. En pilotant votre vaisseau, vous pouvez activer le turbo en restant appuyer sur la touche O, mais quand vous verrez que, des fois, pour atteindre certains endroits, il faut, des fois, plus de quatre heures pour y arriver, vous allez vite vous dire qu’il va falloir s’armer de patience ! Heureusement, le vaisseau est équipé d’un pulso-réacteur qui s’active en appuyant simultanément sur les touches L1 et R1, et à condition que votre vaisseau soit équipé des ressources nécessaires, vous atteindrez votre destination en quelques secondes.

Mais sachez que votre inventaire n’est pas illimité, et il faudra bien choisir ce que l’on ramasse, car on se retrouvera très vite à devoir faire le tri dans ses objets, et être obligé, soit de revendre ses matériaux, soit, carrément de les virer !

Vous voilà donc à voyager à travers l’infinité de l’espace, en passant d’étoiles en étoiles (à condition d’avoir les ressources nécessaires, encore une fois !). On a beaucoup reproché le vide et la sensation de répétition du jeu, ce dont je ne suis pas totalement d’accord. Certes, les premières heures de jeu, on a vraiment cette sensation de découvrir un peu les mêmes planètes, mais, pour peu que l’on prenne un peu plus de temps sur le jeu, on découvrira des planètes différentes les unes des autres. Évidemment, il faudra s’armer d’énormément de patience pour ça.

Vous pourrez aussi tomber sur des vaisseaux ennemis, et honnêtement, si vous ne disposez pas d’un vaisseau bien équipé, les affrontements se termineront par votre défaite. Si c’est le cas, vous réapparaîtrez, mais en perdant votre équipement, vous disposerez alors d’un temps limité pour récupérer tous vos objets durement acquis, qui se trouveront à l’endroit de votre défaite.

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Graphiquement, on ne peut pas dire que le jeu soit une claque, mais bon, le jeu nous propose de découvrir l’infinité de l’espace, alors fallait se douter que le jeu ait ses limites. Le jeu souffre de pas mal de clipping, mais malgré tout, ça ne m’a aucunement gêné dans le plaisir de jeu, cette sensation de voyager dans l’espace m’a complètement bluffé !

En conclusion, No man’s sky est un jeu qui nécessite énormément de patience, mais aussi d’avoir l’âme d’un explorateur. Le genre de jeu qui ne plaira pas à tout le monde (la preuve, quand on voit comment il se fait enfoncer de toute part !), mais finalement, sa plus grosse erreur à été son marketing, bien trop sur-vendu, et à un prix peut-être abusif. Finalement, No man’s sky n’est pas la claque annoncée, mais, il est loin d’être honteux. N’oublions pas que c’est un petit studio derrière, et que le boulot qu’ils ont fait mérite un minimum le détour.


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